Une stratégie pour les Marocains du monde a été mise en place s'articulant autour de trois objectifs stratégiques visant la préservation de leur identité marocaine, la protection de leurs droits et intérêts et le renforcement de leur contribution au développement de leur mère patrie, a souligné mardi à Rabat le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
En réponse à une question sur les Marocains résidant à l'étranger (MRE) du groupe socialiste lors de la séance mensuelle consacrée aux réponses du Chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale, M. Benkirane a souligné que partant du souci de parvenir à une interaction entre les différentes politiques des secteurs concernés par les MRE, une commission interministérielle chargée des Marocains du Monde et des affaires de la migration a été mise en place et tiendra sa 4ème réunion le 22 juin courant.
Au niveau institutionnel, un projet de loi portant sur le conseil de la communauté marocaine sera soumis prochainement pour approbation, a poursuivi le chef du gouvernement. Sur le plan des services, il a été procédé à l’accélération de la cadence de réformes des services consulaires au profit des Marocains du Monde et la mise en place d'un guichet unique au profit des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans l’ensemble des administrations, établissements publics et collectivités territoriales, a-t-il ajouté.
14/06/2016
Source : MAP