Mois sacré à forte dimension spirituelle, le ramadan est aussi une occasion de mettre en pratique les valeurs de solidarité et de partage, comme le font les associations marocaines de France à travers de nombreuses actions.
Les membres de la communauté marocaine installée en France, qui multiplient les initiatives de solidarité et les actions de charité en ce mois béni, saisissent aussi cette occasion pour réitérer leur attachement au Maroc et contribuer au développement économique et social de leur pays d'origine.
Les acteurs associatifs et volontaires, qui donnent de leur temps, de leur énergie et même de leur argent en faveur d’actions sociales et de sensibilisation à l’occasion de ce mois sacré, sont également animés par la volonté de mettre en avant les valeurs nobles de l’Islam, notamment le partage, la tolérance et la fraternité.
Parmi ces initiatives, figure l’organisation de "Ftour solidaires", comme celui organisé récemment à Paris par l’association Keep Smiling, qui apporte son aide aux enfants défavorisés au Maroc.
Keep Smiling, soutenue par d’autres associations marocaines de France comme Maroc Entrepreneurs, Association des informaticiens marocains en France (AIMAF), le Club des cadres marocains de France (CCMF) et l’Association des ingénieurs de l'école hassania des travaux publics (AIEHTP-France), organise depuis des années des actions similaires pour récolter des dons en faveur des enfants en situation de rue.
En 2010, Keep Smiling a ouvert un dispositif d’accueil et de réinsertion sociale à Marrakech pour accompagner ces enfants en vue de leur réinsertion sociale, scolaire et familiale et améliorer leurs conditions de vie à travers un soutien moral et une présence affective dans leur quotidien.
Depuis son ouverture, ce centre d’accueil a accompagné plus de 2.000 enfants en situation de rue et a permis plus de 180 réinsertions familiales, scolaires et en apprentissage professionnel avec réhabilitation d’état civil. En outre, 80 filleuls sont soutenus grâce au programme de parrainage Keep Smiling.
Zakaria Belamri, président de l’association, a indiqué que ce Ftour solidaire, organisée chaque année à l’occasion du ramadan, fait partie des premiers évènements mis en place par Keep Smiling, notant qu’il s’agit d’un moment convivial et chaleureux qui réunit les personnes sensibles à cette cause.
Cet évènement contribue à financer et assurer la pérennité du dispositif d’accueil de Marrakech, tout en passant un bon moment autour d’une table de Ftour à la marocaine, a-t-il dit, ajoutant que cette manifestation solidaire est devenue une tradition portée par la forte symbolique du mois sacré.
"C’est un mois de partage, durant lequel les fidèles sont enclins à être solidaires avec les plus démunis, et on ne peut pas trouver meilleure occasion pour organiser cet événement que durant le ramadan", a expliqué M. Belamri.
Le ramadan est propice à ce genre d’actions car il permet de fédérer des gens qui sont habituellement absorbés par leurs occupations quotidiennes, et fait ressortir leur côté solidaire et généreux. "C’est l’effet miracle du ramadan !", s’est-il réjoui.
Hicham Benyoussef, président de Maroc Entrepreneurs, association partenaire de cet événement, a souligné, quant à lui, que ce genre d’initiatives est des plus louables et des plus nobles, du fait que cette action se tourne vers les enfants en situation difficile pour leur permettre de retrouver une stabilité au niveau de leur scolarité et de leur vie.
De telles initiatives sont particulièrement les bienvenues dans ce mois béni du ramadan qui permet de communier et de se rassembler autour des valeurs de partage et de solidarité intrinsèques à l’islam, en plus de marquer l’attachement des Marocains installés en France à leur pays d’origine, a-t-il relevé.
"C’est le genre d’initiatives qui permet à la diaspora marocaine de montrer combien elle est attachée à notre pays et combien on veut œuvrer pour contribuer à son développement", a indiqué M. Benyoussef, formulant le souhait de voir ce genre d’actions se multiplier et ne pas se limiter qu’au mois de ramadan.
Dans ses vœux à l’occasion de l’avènement de ce mois sacré, l’Union des mosquées de France (UMF) a estimé que le jeûne, "pratique millénaire commune à de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, doit offrir à tous, par l’expérience volontaire de la faim et de la soif, l’occasion de mesurer la souffrance et la détresse de ceux qui subissent au quotidien partout dans le monde les affres de la pauvreté et de la précarité".
L’UMF a aussi appelé les musulmans de France à faire vivre l’esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en apportant leur soutien à toutes celles et ceux qui œuvrent contre la pauvreté dans le monde.
C’est dans ce sens que les associations marocaines de France, tous domaines confondus, s’activent en ce mois du ramadan pour aider les démunis et, en substance, relever les valeurs de l’Islam, tout en renforçant le lien de la communauté marocaine avec son pays d’origine.
22/06/2016, Hicham Boumehdi
Source : MAP