La Direction régionale des douanes du Nord-Est a pris un ensemble de mesures dans tous les points de transit de Nador, Oujda et Al Hoceima pour garantir la fluidité et le déroulement normal de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, qui a débuté le 5 juin dernier.
Ces mesures concernent en particulier la mise en place de guichets réservés aux MRE dans les différentes circonscriptions de la direction régionale, ainsi que dans tous les points de transit qui connaissent un afflux important des membres de la communauté marocaine, en vue de faciliter le contact avec eux et leur fournir toutes les informations nécessaires, selon un communiqué de la Direction régionale des douanes du Nord- Est.
En vue d’assurer la fluidité du transit et de faciliter les formalités douanières, le nombre de passages des véhicules a été augmenté au poste-frontière de Bab Mellilia dans les deux sens, outre la réservation de deux passages pour les piétons, indique le communiqué.
Il a été également procédé à la mise en place d’une cellule au sein de la direction régionale, en vue de recevoir les réclamations et les demandes d’informations, en plus de la mobilisation des moyens nécessaires pour les agents affectés à l’opération du transit 2016, ajoute la même source.
Concernant les ressources humaines, la direction fait état de l'affectation à titre provisoire de 62 agents en stage à cette opération de transit et de la programmation de formations au profit de ces agents dans les techniques d’accueil et de communication, ainsi que l'éthique, selon le communiqué.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité avait annoncé que 17 espaces d’accueil des MRE ont été réaménagés pour une bonne organisation de l’opération 2016 d'accueil des MRE, et pour l'accompagnement d'une importante activité du transport maritime et aérien enregistrée durant cette période.
21/06/2016
Source : MAP