mercredi 3 juillet 2024 14:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants, les damnés de la mer

L’hécatombe continue. Début juin, le cap des 10 000 migrants morts en mer a été franchi. 10 000 vies perdues depuis le début de l’année 2014, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies. Le drame s’accélère puisque pour les six premiers mois de 2016, près de 3 000 exilés ont déjà péri dans les flots. Comme si la Méditerranée opérait un premier tri dans les migrants qui tentent de traverser la mer en canot.

Après cette première loterie à la vie, à la mort, vient l’heure d’une seconde, moins visible. Pour pouvoir entrer officiellement en Europe, les migrants doivent être reconnus comme réfugiés. A l’heure où les marchandises circulent librement, c’est la seule, ou presque, catégorie d’étrangers tolérés sur le sol européen, la seule pour qui les portes peuvent éventuellement s’entrebâiller. Le migrant économique.

Google+ Google+