Le nombre de réfugiés au Danemark qui acceptent de retourner dans leur pays d’origine en contrepartie d’un soutien financier reste très modestes, selon des chiffres du Conseil danois pour les réfugiés.
De 261 en 2011, seuls 152 personnes ont accepté l'offre de 131.242 couronnes (19.451 dollars) pour se réinstaller chez eux en 2015, une année record pourtant qui a vu des milliers de demandeurs d’asile arrivés au pays nordique.
Devant cet afflux, Copenhague a nettement durci sa politique migratoire, déjà des plus strictes d’Europe, autorisant la saisie de l’argent et des objets de valeur des nouveaux arrivants, l’extension du délai pour le regroupement familial, et une baisse de l’aide accordée aux réfugiés.
Selon un rapport publié par le quotidien économique Berlingske, le gouvernement et l'opposition envisagent une réforme de ce programme d’aide à la réinstallation dans le pays d’origine.
Si le Parti du peuple danois (DF), formation anti-immigration et principal allié du gouvernement de droite, juge nécessaire que des pressions soient imposées à certains pays pour reprendre leurs ressortissants, d’autres partis recommandent des mesures pour rendre ce régime plus efficace à travers notamment des programmes d’aide au développement.
Le nombre de personnes ayant bénéficié de l'asile au Danemark a augmenté au cours des cinq dernières années, passant de près de 2.250 personnes en 2011 à 10.850 l’an écoulé.
Source : MAP