mercredi 3 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le président de la Chambre des conseillers souligne le rôle de l'APM dans le renforcement du dialogue entre les cultures et de la coopération dans la région

Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, a salué, lundi à Rabat, les efforts de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) en faveur du renforcement du dialogue et de l'entente entre les cultures en vue de résoudre les problèmes dans la région et mettre fin aux tensions susceptibles de menacer la paix et la stabilité.

S'exprimant à l'ouverture de la 30ème réunion du Bureau élargi de l'APM, M. Benchamach s'est également félicité du rôle que joue cette instance dans la consolidation de la coopération régionale dans les domaines socio-économique et environnemental.

Les deux chambres du Parlement marocain, a ajouté M. Benchamach, partagent entièrement les priorités relatives au rôle particulier des parlements en matière d'efforts structurels globaux dans la lutte contre le terrorisme, tels que énoncées lors des forums de l'APM, précisant que ces priorités ont trait à la coopération bilatérale et régionale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et à l'élaboration du cadre législatif adapté à cette lutte, notamment en ce qui concerne la coopération sécuritaire, judiciaire, l'échange d'expertise, d'informations et d'expériences.

Le président de la Chambre des conseillers a dans ce sens souligné la nécessité de trouver des réponses législatives et d'élaborer des politiques publiques efficaces pour l'intégration sociale des catégories fragiles qui, a-t-il mis en garde, sont les plus exposées à la marginalisation et au risque de dérive extrémiste.

Les législateurs doivent respecter et protéger les droits de l'Homme dans les législations de lutte contre le terrorisme, ainsi que les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme tels qu'établis par le Conseil des droits de l'homme en 2011 et qui régissent les questions relatives au commerce et aux investissements du point de vue des droits de l'Homme et du développement durable, a souligné M. Benchamach, mettant l'accent sur la relation intrinsèque entre la lutte contre les effets des changements climatiques et les objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

De son côté, le président de l'APM, Lhou Lmarbouh, a indiqué dans une déclaration à la presse, que la réunion de cette instance régionale intervient dans un contexte marqué par les défis du terrorisme qui menace la stabilité des deux rives de la Méditerranée, de la migration qui a connu un afflux sans précédent ces dernières années, en provenance notamment de la rive sud et du Sahel, des problèmes des réfugiés fuyant la guerre en Syrie, et de la crise économique qui n'épargne aucun pays de la région avec tous ses conséquences surtout le chômage et les problèmes sociaux.

Cette réunion débattra également de la transition politique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée afin de définir la contribution de l’APM dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour assurer le bon déroulement de la transition politique dans ces pays, a-t-il précisé.

Pour sa part, le président de la délégation française, Michel Vauzelle, a souligné le rôle exceptionnel que joue le Maroc pour le rapprochement entre les pays méditerranéens, saluant à ce propos la diplomatie de SM le Roi Mohammed VI vis-à-vis de la France, des pays du Sud et du Sahel, ainsi que le rôle du Royaume en tant que pont entre la France et cette région.

M. Vauzelle a également mis l’accent sur l’importance de cette région qui en dépit des menaces des organisations terroristes, recèle un avenir prometteur à travers le développement économique et la démographie de l’Afrique francophone, soulignant que l’APM mène une action efficace sous la présidence du Maroc.

Cette réunion a pour objectif de consolider la coordination et la consultation autour des affaires à intérêt commun, et déployer les efforts visant à renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les pays de la Méditerranée en vue de réaliser le développement durable et répondre aux besoins et aspirations des peuples de la région.

Au programme de cette rencontre figure trois tables rondes autour du rôle de l’APM face aux menaces et aux défis pour la sécurité et la stabilité, les tendances économiques et les besoins environnementaux, et les migrations et l’extrémisme violent, ainsi que la préparation du bilan de la période 2005-2015 et la définition des perspectives futures de l'action de l’APM.

11/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+