Plusieurs migrants rapportent, dans des témoignages concordants, avoir été passés à tabac en Hongrie par des forces de sécurité qui les ont renvoyés de force en Serbie, selon l'ONG Human Rights Watch qui dénonce des traitements "cruels".
"Les migrants à la frontière hongroise sont, sans autre procédure, renvoyés de force vers la Serbie, parfois en subissant des traitements violents et cruels, sans prise en compte de la protection" qu'ils sont en droit de réclamer, dénonce Human Rights Watch dans un rapport mis en ligne mercredi.
L'ONG cite les témoignages précis de douze migrants, recueillis en avril et mai, qui ont été roués de coups, frappés avec des bâtons alors qu'ils étaient menottés, frontalement aspergés de spray au poivre et attaqués par des chiens lancés sur eux.
"Je n'ai jamais vu de brutalités pareilles même dans les films", rapporte l'un deux.
Les témoins désignent des policiers ou des soldats. L'ONG affirme également qu'une "milice civile" opère sur une portion de cette frontière avec la Serbie où se dresse une clôture barbelée.
La Hongrie "enfreint toutes les règles" et "ignore sans procédure les requêtes" des migrants qui souhaitent demander l'asile dans l'UE, dénonce la chercheuse Lydia Gall, de l'ONG.
Un autre migrant, repoussé vers la frontière par la police, raconte avoir été obligé de ramper, menotté, à travers les barbelés de la clôture. "Je me coupais les jambes et les mains", décrit-il, pendant qu'un policier lui bottait les fesses pour le faire avancer.
Depuis le 5 juillet, la Hongrie autorise à reconduire à la frontière les migrants arrêtés dans un rayon de huit kilomètres sur le territoire. Les contrôles ont été renforcés et les autorisations d'entrée délivrées à la frontière serbe se raréfient.
La Hongrie, située sur la route migratoire partant de Grèce, a vu transiter 400.000 migrants en 2015. Ils sont beaucoup moins nombreux depuis que le pays a érigé cette clôture et que le flux au départ de la Turquie a diminué.
Des milliers de demandeurs d'asile continuent cependant de tenter leur chance via la Hongrie et le renforcement des contrôles bloque actuellement plusieurs centaines d'entre eux à la frontière avec la Serbie.
13/07/2016
Source : AFP