samedi 23 novembre 2024 01:05

Réfugiés: plus de 11.000 personnes relocalisées ou réinstallées dans l’UE à ce jour (Commission)

Plus de 11.000 personnes ont été relocalisées ou réinstallées à ce jour dans le cadre des programmes de l’Union européenne (UE) en matière de relocalisation et de réinstallation d’urgence, a annoncé mercredi la Commission européenne, confirmant la "tendance positive" observée ces dernières semaines.

"La tendance positive observée dans le rapport précédent s’est confirmée, les Etats membres ayant intensifié leurs efforts en matière de relocalisation et de réinstallation", a indiqué l’exécutif de l’UE dans son dernier rapport sur l’état d’avancement des programmes de l’UE, estimant, toutefois, que "des efforts supplémentaires doivent encore être fournis". 

Les relocalisations se sont poursuivies au rythme accru qui avait été atteint au cours du mois précédent, a affirmé la Commission européenne, précisant que le nombre total de relocalisations depuis la Grèce et l’Italie s’élève à présent à 3.056. 

Cependant, "les Etats membres restent en deçà des engagements (6.000 personnes par mois) qu'ils ont pris dans le cadre des décisions du Conseil relatives à la relocalisation", a relevé la Commission.

Des progrès "importants" ont également continué d'être enregistrés en matière de réinstallation, a assuré l’exécutif de l’Union qui a fait savoir que 8.268 autres personnes ont été réinstallées à ce jour sur les 22.504 convenues dans le cadre du programme de juillet 2015.

La plupart de ces personnes ont été réinstallées au départ de la Turquie, du Liban et de la Jordanie. Elles ont été accueillies par 20 Etats membres de l’Union dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

En outre, 802 réfugiés syriens au total ont été réinstallés depuis la Turquie en application de la déclaration UE-Turquie. Cette déclaration adoptée le 18 mars 2016 prévoit que pour tout Syrien renvoyé en Turquie au départ de l'une des îles grecques, un autre Syrien sera réinstallé dans l'UE depuis la Turquie.

Ce principe s'applique depuis le 4 avril 2016. La priorité est donnée aux migrants qui ne sont pas entrés illégalement dans l'UE et qui n'ont pas tenté de le faire.

13/07/2016

Source : APS

Google+ Google+