Les participants à une conférence organisée samedi à Rabat, ont plaidé pour l'élaboration d’une stratégie effective et globale pour faire face aux dangers de l’extrémisme menaçant les enfants des Marocains résidents à l'étranger (MRE), et ce dans la perspective de garantir leur sécurité spirituelle et intellectuelle.
Les participants à cette conférence, tenue sous le thème des "Stratégies de protection de la sécurité spirituelle et intellectuelle des MRE", ont souligné la nécessité d’élaborer des stratégies pour sauvegarder et prémunir l’ensemble des composantes de la société des idées extrémistes et radicales qui véhiculent une image négative et contradictoire des valeurs authentiques de l’Islam, à savoir celles de la paix et de la tolérance. Dans ce sillage, le directeur du "Centre des études et de recherches sur les valeurs" relevant de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Mohamed Belkbir, a souligné que le principe du juste milieu prôné par l’Islam s'inscrit à rebours de l’extrémisme qui, lui, mène au désordre et au chaos, notant que le radicalisme est un comportement maladif socio-psychique qui émane d’une personne malsaine socialement et psychiquement.
M. Belekbir a insisté dans son intervention, qui a porté sur les causes de l’extrémisme dans les pays d'immigration, sur la nécessité de prémunir les jeunes des "sites internet non-contrôlés", de rationaliser la scène médiatique et de réformer les programmes scolaires.
De son côté, Farid Darouf, professeur à l’université de Montpellier et Imam de plusieurs mosquées en France, a fait savoir qu’un ensemble d'organisation de scoutisme et d’associations musulmanes de l'hexagone font des efforts immenses pour faire prévaloir l'Islam en tant que religion du juste milieu et de modération, à travers l’organisation de rencontres au profit des jeunes pour les sensibiliser aux dangers du radicalisme et de l'extrémisme sous toutes leurs formes.
A cette occasion, M. Darouf a salué les efforts du Maroc pour faire prévaloir un Islam modéré et de juste milieu, et ce à travers la création de l'Institut Mohammed VI de la formation des imams morchidines et morchidates à Rabat, et l’envoi d'Imams marocains à l’étranger pour encadrer les MRE sur les questions liées à la religion. Les thématiques de cette conférence organisée par "l’association Jodour pour les marocains résidents à l’étranger", se sont articulées sur plusieurs axes, notamment "le rôle des MRE pour lutter contre l’extrémisme et faire connaitre l’islam modéré", et "les causes de l’extrémisme dans les pays d'immigration entre le politique et l’intellectuel".
17/07/2016
Source : MAP