mercredi 3 juillet 2024 14:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le 6ème Festival international de Larache pour la culture, les arts et le patrimoine, du 26 au 30 juillet

La ville de Larache abritera, du 26 au 30 juillet, la 6ème édition du Festival international de Larache pour la culture, les arts et le patrimoine, avec la participation de 18 pays, dont la Turquie, la France, le Koweït, l’Espagne, le Mali, le Sénégal, l’Égypte, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Maroc.

Placée sous le thème "Larache, terre des civilisations", cette manifestation culturelle vise à conserver l’identité culturelle marocaine authentique et le patrimoine immatériel du Royaume, et à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance, de coexistence et d’acceptation de l’autre dans sa différence. Cette édition, qui mettra à l’honneur "le Sahara marocain", vient ainsi consacrer la position du Maroc en tant que terre de coexistence et de valeurs humaines nobles et prôner la ville de Larache comme capitale de la coexistence et espace de métissage de cultures et d’arts, tout en faisant des civilisations successives, qu’elle a connues, un mécanisme pour servir les nobles valeurs humaines.
Les festivaliers auront ainsi à prendre connaissance des différentes cultures et sortes d’art, et à se rapprocher davantage de l’identité marocaine authentique ancrée dans l’histoire.

Dans une déclaration à la MAP, vendredi soir à Tanger en marge d’une conférence pour la présentation de l'événement, le président de l’Association Abdul Samad Alknfawi, Zakariae El Hilani, initiatrice du festival, a souligné que cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 17ème anniversaire de la Fête du Trône, vise à s’ouvrir sur le patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc, à travers ses différents affluents, dont le théâtre de rue, la fantaisie, l’art de la Halka et le chant populaire, et à promouvoir la dynamique économique et touristique de la ville de Larache.

M. El Hilani a assuré que cette manifestation culturelle, qui coïncide avec la période des vacances d’été, s’assigne également pour objectif de rapprocher la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du patrimoine et de la culture marocains et de renforcer leur attachement à leurs racines et à l’identité nationale, ancrée dans l’histoire. Le programme de cette édition est conçu dans une perspective alliant la portée artistique et culturelle de l’évènement à la qualité des espaces ancrés d’un héritage patrimonial et spirituel riche et aux connotations historiques et civilisationnelles profondes, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le directeur artistique du festival, Ahmed Belkhadir, a indiqué que les activités culturelles programmées lors de cette édition seront organisées dans des espaces ouverts à même de se rapprocher davantage des habitants et des visiteurs de la ville et de consacrer les valeurs d’ouverture, du dialogue et de coexistence. 

Cette rencontre ambitionne également de mettre en avant les jeunes talents et de leur permettre de côtoyer les vétérans des arts, de promouvoir la diversité des affluents du patrimoine culturel universel et de braquer les projecteurs sur la richesse du patrimoine humain et ses spécificités.

Au programme de cette manifestation figure l’organisation d’une marche sous le thème "nous sommes tous des Sahraouis", qui sillonnera les différentes artères de la ville de Larache, d’une exposition d’artisanat, et d'ateliers de théâtre, de peinture, d'arts africains, de photographie et de la culture africaine, ainsi que des concerts artistiques donnés par Rachida Talal, le groupe Jil Jilala, des groupes de fantaisie, Over boys, de Taktouka, Sami Rai et Stati Abdelaziz. 

Cette édition sera également émaillée de vibrants hommages qui seront rendus à des personnalités artistiques, culturelles et de la société civile du Maroc et de l’étranger et de la signature de plusieurs œuvres littéraires et théâtrales.

16/07/2016

Source : MAPa

Google+ Google+