Le gouvernement de Serbie a approuvé la mise en place de patrouilles mixtes police-armée à ses frontières avec la Bulgarie et la Macédoine pour contrôler l'afflux de migrants, rapportent lundi des média locaux.
La décision a été prise dimanche soir à l’issue d’une réunion du cabinet et l'idée a été avancée par le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic et doit désormais être approuvée par le président de la République Tomislav Nikolic.
"La tâche des forces de police et militaires sera d'empêcher l'entrée illégale de migrants en provenance de la République de Bulgarie et la République de Macédoine, ainsi que pour traduire en justice les trafiquants d'êtres humains sur le territoire de la République de Serbie", indique un document publié sur le site Web du gouvernement serbe.
La Serbie, dont les frontières sont théoriquement fermées aux migrants illégaux, voit le nombre de ces derniers augmenter sur son territoire. Les médias serbes avaient auparavant rapporté qu'un certain nombre "significatif" des migrants en provenance du Moyen-Orient et de l'Afrique est entré dans le pays.
Des camps improvisés aux conditions de vie déplorables se sont même créés aux frontières avec la Hongrie. "La Serbie ne deviendra pas un parking pour les migrants d'Afghanistan et du Pakistan", a déclaré le Premier ministre, allusion aux deux principaux pays dont les ressortissants n'ont pratiquement aucune chance d'obtenir un statut de réfugié en Europe.
Depuis la construction de réseaux de barbelés dans plusieurs pays de la région, et la fermeture de la route dite des Balkans, le flot de migrants s'est ralenti mais pas tari. La plupart des candidats à l'asile en Europe passent par la Bulgarie et la Serbie, puis tentent d'entrer au sein de l'Union européenne par la Croatie ou la Hongrie.
18/07/2016
Source : MAP