mercredi 3 juillet 2024 12:39

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Oriental : Officialisation du comité de pilotage du programme PRIMO et lancement de la création de l’espace régional de concertation "migration et développement"

Le comité de pilotage du "programme régional Initiatives MRE (marocains résidants à l'étranger) dans l’Oriental" (PRIMO) a été officialisé, en tenant récemment sa première réunion au siège du Conseil de la région de l’Oriental (CRO), et en lançant un Espace régional de concertation dédié à la thématique "migration et développement".

Cette réunion organisée à l’initiative de l'Association "Migrations et Développement" et du CRO, en partenariat avec la Wilaya de la région de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental, le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration (MCMREAM), Expertise France et l’ONG CEFA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Initiatives MRE dans l’Oriental, indique un communiqué conjoint des initiateurs.

Cette réunion s’est déroulée en deux temps, autour du volet "Migration et Développement". La première rencontre a été marquée par la présence du vice-président du CRO Mohamed Mrabet, le Secrétaire Général de la Wilaya, le directeur de la coopération et des études au MCMREAM, et des représentants d’Expertise France et de Sharaka, où il a été procédé à la présentation de l’état d’avancement de 4 projets du PRIMO.

Le premier projet, porté par l’association Migrations et Développement vise la promotion de l’intégration des MRE dans la stratégie de développement territorial de l’Oriental, le deuxième porté par l’association CEFA, entend la mise en place d’un dispositif d’accompagnement socioéconomique des MRE, le troisième porté par l’Agence de développement de l’Oriental ambitionne la création d’une plateforme de communication territoriale auprès des MRE, tandis que le quatrième projet porté par le CRO s’intéresse à l’encouragement de l’investissement des MRE.

Dans leur allocution d’ouverture, les membres du comité de pilotage ont tous souligné l’importance de la coordination et du maintien de la synergie entre les actions du programme PRIMO, et de chercher les points d’intersection pour mieux impacter leurs résultats, et ce à travers la mobilisation de réunions d’échange et de partage entre les coordinateurs des projets.

La deuxième rencontre, quant à elle, été présidée par le directeur de la coopération et des études au MCMREAM, Jaouad Dequiuec en présence des membres du comité de pilotage ainsi que des représentants des délégations ministérielles, du CRI, de l’Université Mohamed Premier, de l’Agence de développement social, de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), de l’Entraide nationale, de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de l’Oriental.

Durant cette rencontre, l’Association migrations et développement a présenté la note de cadrage qui définit les termes de références de l’Espace régional de concertation pour permettre aux différents participants de prendre connaissance des objectifs, des missions, de la composition et des modalités de fonctionnement de l’espace ainsi que la définition de sa stratégie d’intervention et du planning de ses réunions.

L’ensemble des discussions ont débouché sur l’importance de cet espace qui trouve son originalité dans le programme PRIMO, programme qui répond aux stratégies et aux politiques actuelles du Royaume du Maroc en faveur des MRE.

Il s’agira d’une plateforme de dialogue et de réflexion favorisant le rôle et la contribution des MRE dans le processus de réalisation des programmes de développement de la Région de l’Oriental.

La composition de l’espace a constitué un point crucial qui a suscité un débat de grand intérêt. Les participants ont recommandé d’y impliquer selon des critères d’autres acteurs incontournables tels que la société civile active dans les domaines en lien avec les MRE.

Une deuxième réunion de l’espace régional de concertation, est prévue pour le 22 septembre 2016, afin de valider les termes de références de mise en place et discuter Des commissions thématiques à constituer.
PRIMO est un programme lancé par le MCMREAM, s’articulant autour de la capitalisation deS bonnes pratiques en migration et développement, et vient accompagner le Maroc pour le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE.

19/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+