Le douzième festival international de la culture amazighe, tenu du 15 au 17 juillet à Fès, a lancé un appel pour faire de la diversité culturelle un levier d’intégration et de développement économique, social et culturel.
Organisée par l’Association Fès-Saiss et le Centre Sud Nord en collaboration avec la Fondation Esprit de Fès, le festival a insisté sur l'impératif de consolider le rôle de la culture amazighe et de réformer les manuels scolaires afin d’encourager le vivre ensemble et le respect de la diversité.
Les participants au forum international de ce festival, initié sous le thème "Amazighité et Cultures Méditerranéennes : le Vivre Ensemble", ont mis l'accent sur l’impact positif du dialogue des cultures sur la consolidation de la diversité culturelle, la cohésion sociale et la paix dans la région méditerranéenne.
Ils ont de même souligné la contribution de la culture amazighe à la consolidation de la paix, de la démocratie, du développement et de la modernité.
Les participants ont de même relevé le rôle central de la langue et de la culture amazighes en tant que vecteurs de valeurs universelles du vivre ensemble
Tout en appelant à renforcer et à soutenir les valeurs communes aux religions monothéistes, ils ont insisté sur la nécessité d'ériger l’entente interculturelle et inter-civilisationnelle comme remparts contre la montée de toute forme d'extrémisme.
Dans le même contexte, ils ont recommandé de renforcer l'égalité des sexes en consolidant l'intégration sociale, enseigner l'interaction et l'échange entre les civilisations, ainsi que l'histoire des religions, afin de comparer les religions dans leurs contextes historiques.
Ils ont mis l'accent sur les valeurs de la paix et de la coexistence, en appelant à consolider la culture démocratique et les valeurs de la liberté, la coopération entre les pays méditerranéens en vue de réaliser le développement global et durable.
Ces rencontres, organisées en marge du festival, ont porté notamment sur l’histoire du brassage entre les cultures amazighe et méditerranéennes, le rôle du patrimoine amazigh et la culture populaire dans la civilisation méditerranéenne, le multiculturalisme, le multilinguisme et l’éducation dans la région méditerranéenne, l’amazigh, L'islam et la démocratie, ainsi que la modernité et le changement social.
Au menu figuraient aussi des interventions sur la lutte contre l’extrémisme et la violence dans la région, le rôle du dialogue et de la langue dans la résolution des conflits, migration et création artistique en Méditerranée et le problème des réfugiés dans la région.
Plus d’une centaine d’artistes et musiciens représentant différentes régions du Maroc et dix pays ont participé à ce festival qui a également inclus des expositions de livres, de tableaux d’art et du tapis amazighs, en plus de tables rondes et d’ateliers sur la peinture, l’écriture et le conte.
19 juil 2016
Source : MAP