La Chine prévoit d'ouvrir son premier bureau de l'immigration avant la fin de l'année. L'organisme relèvera du ministère de la Sécurité publique.
Bloomberg a rapporté mardi que le bureau serait créé par la fusion et l'expansion des bureaux d'administration du contrôle des frontières et des entrées et sorties du territoire, qui relèvent tous deux du ministère, en citant une source informée du projet.
Le ministre de la Sécurité publique Guo Shengkun, qui est également membre du Conseil des affaires d'Etat, avait révélé l'existence du projet il y a quelques mois lors d'une réunion interne consacrée à la refonte des services de sécurité intérieure.
Une autre source a confirmé l'existence d'un tel projet, mais a déclaré à China Daily que les détails n'étaient pas encore connus. Cette source a déclaré que l'on n'avait pas encore déterminé s'il y aurait ou non une organisation intergouvernementale chargée de gérer les affaires relatives à l'immigration.
L'idée d'un bureau spécialisé dans l'immigration est le dernier signe montrant l'importance donnée au recrutement de talents étrangers en Chine. Le président Xi Jinping veut faire appel à des talents internationaux pour contribuer à la transition vers une économie menée par la consommation intérieure et l'innovation.
Le gouvernement central a publié en février un document sur la résidence permanente des étrangers, faisant vœu « d'améliorer le cadre organisationnel et la délégation de la responsabilité des affaires d'immigration, et de confier l'élaboration des politiques de résidence permanente, d'examen, d'approbation et de service quotidien à une seule agence ».
Wang Huiyao, président du Centre pour la Chine et la mondialisation, a estimé que le moment était venu pour la Chine d'établir un bureau de l'immigration.
« Les talents étrangers sont importants pour promouvoir l'innovation et la création de nouvelles entreprises. Aux Etats-Unis, un tiers des détenteurs de brevets, près de la moitié des fondateurs ou cofondateurs des 50 premières sociétés cotées en bourse, et près de la moitié des titulaires de doctorat en sciences et ingénierie sont des immigrants », a observé M. Wang.
Environ 600 000 étrangers travaillent en Chine, et représentent une infime proportion des 1,3 milliard d'habitants du pays. Dans les grandes villes internationales, les immigrants représentent généralement entre 20 et 80 % de la population, selon l'Organisation internationale pour les migrations.
M. Wang a déclaré que le bureau de l'immigration devrait assumer les responsabilités qui sont pour l'instant réparties entre de nombreuses agences gouvernementales.
« Avec un tel bureau, le gouvernement devrait être en mesure d'améliorer son efficacité de travail et fournir de meilleurs services aux résidents étrangers en Chine », a-t-il affirmé.
« Le bureau aiderait également la Chine à mieux répondre au problème de l'immigration illégale, à maintenir l'ordre public et à mieux protéger les intérêts des immigrés légaux », a-t-il noté.
21-07-2016, Laura
Source : french.china.org