"Ils les ont logés partout pour leur dernier voyage, entassés comme dans les trains pour Auschwitz", racontent les pompiers italiens chargés de récupérer les corps encore présents dans le chalutier chargé de quelque 700 migrants qui a coulé en avril 2015 au large de la Libye.
"Ils étaient cinq par mètre carré du bateau", explique Luca Cari, responsable de la communication dans les situations d'urgence pour les pompiers italiens, dans un article publié par l'hebdomadaire Panorama.
Des corps ont été retrouvés jusque dans le puits de la chaîne d'ancre à l'avant du chalutier ou encore "encastrés" dans la salle des machines, raconte ce pompier d'après les témoignages de ses collègues chargés de l'opération de récupération des corps de ces migrants.
Une pyramide de corps, entassés du bas vers le haut du navire, raconte l'horreur et le désespoir de ces hommes, femmes et enfants qui se sont vus mourir dans ce naufrage. "Cela a imprimé pour toujours dans nos rétines leur tentative de s'échapper du navire pendant qu'il était en train de couler", raconte ainsi Paolo Quattropani, un des responsables de l'opération en Sicile.
Ces pompiers racontent aussi avoir retrouvé les squelettes d'enfants accrochés à ceux de leurs mères et qu'ils se sont refusés à séparer.
Au total, les restes de 458 personnes ont été retirés du chalutier renfloué par la marine italienne, un peu plus d'un an après avoir coulé avec des centaines de migrants à son bord. A ces 458 personnes, il faut rajouter les 169 corps récupérés sur et autour de l'épave ces derniers mois et 48 autres retrouvés une fois l'épave renflouée.
Selon le parquet de Catane, en Sicile, le nombre total de victimes, en prenant en compte également ceux dont les corps ne seront jamais récupérés, est proche des 700.
Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, le chalutier parti de Libye avait sombré après avoir percuté un cargo portugais venu à son secours. Il n'y a eu que 28 survivants, qui ont indiqué qu'ils étaient quelque 800 à bord au départ.
Récupérée par la Marine italienne à 370 mètres de profondeur, l'épave du pire naufrage en Méditerranée depuis des décennies avait été placée il y a deux semaines sur un site spécialement aménagé près d'une base de l'Otan à Augusta, en Sicile.
Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou disparus en tentant de gagner l'Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Mercredi, les corps de 22 migrants ont encore été retrouvés dans un canot en Méditerranée par des sauveteurs qui ont, par ailleurs, secouru dans la journée plus de 550 personnes.
21/07/2016
Source : AFP