mercredi 3 juillet 2024 12:39

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Toronto : M. Anis Birou rencontre des membres de la communauté marocaine de l'Ontario et s'entretient avec son homologue ontarienne

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou a rencontré à Toronto des composantes de la communauté marocaine résidant en Ontario et eu des entretiens avec la ministre ontarienne des affaires civiques et de l'immigration, Laura Albanese.

Dans son allocution lors d'une soirée organisée mardi dans la "Ville Reine", en présence de l'ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni, de la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, du président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT), M. Simon Keslassy, et de nombreuses personnalités politiques et associatives, M. Birou a évoqué l’importance de telles rencontres, empreintes de l’émotion des retrouvailles, dans le renforcement de l’attachement des Marocains de l’étranger à leur pays d’origine.

Ces rencontres fédératives, a-t-il souligné, sont d’autant plus nécessaires qu’elles se tiennent dans un contexte fortement marqué par le repli, l’exclusion et le déni du droit à la différence qui divisent les sociétés et créent un climat de suspicion à l’égard de la migration.

Le ministre a, en outre, exalté l’exemple qu’offre la communauté marocaine au Canada, dans sa diversité confessionnelle, sa solidarité intergénérationnelle et son unanimité autour des valeurs essentielles de tolérance et de coexistence pacifique.

Il a indiqué, à cet égard, que le meilleur héritage à léguer aux générations futures est l’image de la main tendue et du cœur ouvert qui, depuis des siècles, symbolise le vivre ensemble entre juifs et musulmans sur le sol marocain.

M. Birou a, dans ce sens, appelé les membres de la communauté à continuer à construire sur l’humain, à cultiver le respect et la compréhension de l’autre et à rapprocher les volontés et les initiatives positives.
Seules ces attitudes, a-t-il dit, sont capables d’éviter aux sociétés traditionnellement bâties sur la migration les divisions sectaires et les conflits identitaires qui minent toute perspective d’évolution vers un monde sans haine et sans violence.

M. Birou a également salué les efforts méritoires et le dynamisme des associations qui encadrent la communauté marocaine juive et musulmane et s’activent à entretenir et à consolider davantage les rapports fraternels entre ses membres et avec le reste de la population canadienne.

Par ailleurs, M. Birou a eu des entretiens avec la ministre des affaires civiques et de l'immigration du gouvernement de l’Ontario, Mme Laura Albanese.

Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les possibilités d’échange d’expertise en matière de gestion des affaires de la migration.

22/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+