L'opération transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au titre de 2010, dont le démarrage est prévu le 15 juin prochain, a été au centre d'une séance de travail tenue, mercredi à Algésiras (Sud de l'Espagne), entre des responsables marocains et espagnols.
Cette réunion a été axée sur les derniers préparatifs pour assurer le bon déroulement de cette opération à la lumière des changements survenus dans ce sens, sachant que le port de Tanger-Med accueillera cette année pour la première fois les MRE qui viendront passer les vacances au Maroc, indique l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) dans un communiqué.
La même source souligne que la réunion a été précédée d'un intense travail des différentes administrations concernées pour l'examen de ces changements devant concerner les liaisons maritimes entre le Maroc et l'Espagne.
L'APBA a fait savoir que les bateaux assurant la liaison maritime entre Algésiras et Tanger débarqueront désormais leurs passagers au port de Tanger-Med à partir de mai prochain, ajoutant que cette décision permettra la réduction d'une heure et demi de la durée du voyage.
En revanche, la ligne maritime entre les ports de Tarifa (Sud) et de Tanger-ville ne connaîtra aucun changement.
Les deux parties se sont penchées également sur le plan de flotte durant la période estivale et sur les moyens de faire face aux pics pouvant être enregistrés au mois de Ramadan.
La délégation marocaine à cette réunion était composée de la directrice de la Marine marchande au ministère de l'Equipement et du Transport, Nadia Laraki, du directeur du port de Tanger-Med, El Mostafa Al Mouzani, ainsi que de responsables de l'Agence Nationale des Ports et du port de Tanger-ville.
Du côté espagnol, la réunion a été marquée par la participation, entre autres, de la directrice de la Marine marchande espagnole, Maria Isabel Durantez, ainsi que du président et du directeur général de l'APBA, Manuel Moron et José Luis Hormaechea.
Source : MAP