Deux migrants syriens ont programmé une application qui permet aux demandeurs d'asile en Allemagne de mener à bien leurs démarches administratives, ont rapporté dimanche des médias.
"L'application centralise plusieurs types d'informations : la mise à jour des horaires d'ouvertures des bureau d'immigrations, les transports en communs permettant de se rendre d'un bureau à l'autre", a expliqué l'un des auteurs de l'application, Ghaith Zamrik, 19 ans, arrivé de Damas (capitale syrienne) en 2015.
Cette application propose également des "traductions en arabe des documents administratifs allemands, ainsi que des algorithmes permettant de choisir, par exemple une banque ou une université", a-t-il ajouté.
Pour réaliser leur projet, les deux jeunes syriens ont bénéficié du soutien de l'Association pour l'intégration par le numérique (ReDi), basée près de Berlin.
Les deux programmateurs ont souhaité que l'application ne bénéficie pas seulement aux quelque 1.2 millions de migrants arrivés en Allemagne depuis 2013, mais aussi aux immigrés intra-européens eux aussi confronté à la complexité des démarches administratives dans le pays.
06/08/2016
Source : APS