mercredi 3 juillet 2024 12:36

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’action actuelle de l’UE dans la gestion de la crise migratoire est insuffisante (sondage)

Au moment où l’Europe fait face à un afflux important de migrants et de réfugiés, 74 pc de citoyens européens souhaitent que l’Union européenne intervienne davantage qu’à l’heure actuelle sur la question migratoire, selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement européen. 

Les deux tiers des personnes interrogées estiment que l’action actuelle de l’Union européenne est insuffisante. 
En France, 73 pc des personnes interrogées demandent une plus grande action de l’Union européenne sur la question migratoire, soit légèrement moins que l’ensemble des citoyens européens.

En Belgique, 77 pc des sondés estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage sur la question migratoire, soit plus que la moyenne européenne.

A rappeler que le parlement et la Commission ont adopté cette année une panoplie de mesures pour juguler les flux migratoires, notamment une proposition visant à introduire un nouveau document européen de voyage pour faciliter le retour des résidents irréguliers de pays tiers et un système de contrôle des frontières réunissant l'agence Frontex et les autorités de gestion des frontières nationales.
La Commission européenne a proposé l’établissement d’une l iste commune des pays d’origine sûre afin d’accélérer les procédures des personnes originaires de pays considérés comme sûrs. La proposition devra être approuvée à la fois par le Parlement et par le Conseil pour pouvoir entrer en vigueur.
D’autres mesures ont également été adoptées, notamment des aides financières à la Turquie pour soutenir ses efforts de maitrise des flux migratoires vers l’Europe. 

08/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+