Les multiples opportunités d’investissement, qu'offre la région Fès-Meknès, ont été présentées par le Centre Régional d’Investissement (CRI) aux Marocains résidant à l’étranger, lors d'une rencontre organisée lundi soir à Meknès.
S'exprimant lors de la deuxième édition des séminaires régionaux de l’investissement, initiée par le groupe BMCE Bank, le directeur du CRI de Fès-Meknès, Rachid Aouine, a mis en exergue les compétences humaines, culturelles et économiques dont regorge la région, notant que le CRI est un partenaire pour les Marocains du monde pour la réalisation de leurs projets d’investissements.
M. Aouine a aussi exposé les mesures prises par le gouvernement pour inciter les Marocains du monde à investir au Maroc, à travers la mise en place d’une cellule au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration pour accompagner les MRE dans leurs investissements au Maroc, d’un portail électronique dédié aux porteurs de projets et d’un système de financement attractif.
Il a également relevé les différentes infrastructures dont se dote la région, notamment les réseaux routier et ferroviaire qui s’étendent respectivement sur 7.625 km et 200 km et l’aéroport international de Fès-Saiss dont la capacité d’accueil est estimée à plus 3 millions de passagers.
La région comprend aussi cinq universités de plus 145.000e étudiants, outre l’École nationale d’agriculture de Meknès et 262 instituts de formation professionnelle, a-t-il ajouté.
Le responsable a aussi énuméré les divers sites d’activités économiques, industrielles et touristiques tels que l’agro-pôle de Meknès qui s’étend sur 140 hectares, la zone Fès-Shore, la zone industrielle Miftah El Khayr de Ras El Ma, la zone industrielle route Aknoul (Taza), les zones d’artisanat de Ain Nokbi et Benjellik, la plateforme industrielle intégrée (P2I) et l’unité d’aménagement touristique de Oued Fès qui s’étend sur 166 ha.
Il a également fait part des projets structurants prévus au niveau de la région Fès-Meknès dont ceux de la zone logistique d'Ain Chkef à la province de Moulay Yacoub d’une superficie de 142 ha et à la commune de Kander Sidi Khyar à la province de Sefrou (84 ha), la mise à niveau des thermes de Moulay yaacoub et l’extension de l’aéroport de Fès Saiss, rappelant, dans ce contexte, qu’un total de 3.491 entreprises ont été créées dans cette région au titre de l'année 2015.
De son côté, Omar Ezziyati, de l’Observatoire de l’Entreprenariat (ODE) relevant du groupe BMCE Bank, a mis en avant les produits et services de la banque, destinés à accompagner l’entreprise marocaine dans chaque étape de son cycle de vie.
Il a également fait savoir que l’ODE est un outil de connaissance du contexte macroéconomique, des secteurs d’activités, de la réglementation, ainsi que des dispositifs de la création et de développement de l’entreprise.
Des séminaires similaires sur l’investissement sont prévus à Al Hoceima (10 août), Nador (11 août), Oujda (12 août) et à Kénitra (16 août).
9/08/2016
Source : MAP