vendredi 22 novembre 2024 21:44

Le FAR° aborde la problématique de la migration

Pour sa 32 édition, le FAR° (festival des arts vivants) aborde la problématique de la migration à travers un thème intitulé «Ailleurs». L’envisager par le prisme des arts vivants permet d’adopter de multiples regards. Durant onze jours, du 10 au 20 août 2016, la manifestation propose différentes approches artistiques, à même d’élargir la compréhension d’une situation complexe :

Jutyar  A la croisée des arts plastiques et de la photographie, Mickaël Phelippeau trace le portrait chorégraphique de Jutyar Ali, un ancien militaire de 25 ans, qui a quitté les forces spéciales de l’armée irakienne pour prendre le chemin de l’exil. Seul sur scène, le jeune homme retracera une partie de son histoire au cours d’un spectacle d’une durée d’environ 40 minutes. Me 10 août et je 11 août, 21h, Usine à Gaz.

Rimini Protokoll A travers son projet Europe:visite à domicile, Le collectif germano-suisse invite une quinzaine de personnes à se rencontrer chez un habitant de La Côte. Autour de la table et au gré des interactions régies par un animateur et un boîtier électronique. Ce dernier nourrit les échanges de questions, les participants racontent leurs rapports au Vieux-Continent ou à leur communauté, professionnels, personnels, familiaux… Du 11 au 20 août. Chaque représentation se déroule dans un appartement différent, à Nyon ou dans la région. Bus à disposition à l’Usine à gaz. Horaires sur le site du festival.

Unknown Spaces (Espace UNconnu) Les artistes berlinois Janina Janke et Maurice de Martin se sont rendus dans les principaux sites de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à travers le monde. A travers un véritable travail d’investigation, le duo se penche sur la relation entre la sphère institutionnelle et la sphère privée. Autrement dit, de quelle manière les lieux influencent-ils les employés dans leur travail. Je 11 août et ve 12 août. Salle des expositions, 5 rue des Marchandises à Nyon. Début de la performance et départ en bus à 17h pour le Palais des Nations à Genève.

Billboards Emigrée de Turquie en Suède, Meriç Algün Ringborg laisse transparaître les thèmes de l’identité, de la langue, des biens personnels et de la migration dans son travail. Avec Billboards, elle met en évidence des réalités bureaucratiques avec différentes questions reprises de formulaires pour l’obtention d’un visa. Sorties de leur contexte, ces phrases reproduites en grand format et dispersées dans l’espace public interrogent la liberté de mouvement. Du 10 au 20 août, cour de l’Usine à gaz + espace public

Variations – Opus 1 La Suissesse Audrey Cavelius réalise un périple mental à travers des contrées réelles, fictives et fantasmagoriques, aussi personnelles qu’universelles. Du 10 au 13 août, Petite Usine. Me 21h ; je, ve, sa 19h (TDG)

09.08.2016, Philippe Muri

Source : Tribune de Genève

Google+ Google+