Plus de 4.000 migrants et réfugiés ont été refoulés à la frontière suisse en juillet, alors que 22.181 sont au total entrées illégalement au pays helvétique depuis le début de l’année, selon des chiffres officiels publiés mercredi. La situation est particulièrement tendue dans la région du Tessin (sud-est) où 3.560 réfugiés ont été renvoyés illico vers l’Italie au cours du même mois, indique-t-on mercredi auprès des gardes-frontière. Depuis janvier dernier, quelque 8.298 personnes ont été refoulées aux frontières du pays, contre 3.526 durant la même période de l'année précédente.
D’après les experts, le nombre des renvois de réfugiés a nettement augmenté depuis mai : lorsque le temps se fait plus clément sur la Méditerranée, davantage de personnes risquent la traversée vers l'Europe depuis l'Afrique du Nord. La plupart de ces migrants provient de l'Erythrée, mais aussi de la Gambie, de l’Afghanistan, du Nigeria et de la Somalie, l’objectif de leur périple étant souvent l'Allemagne ou les pays scandinaves. Pour la majorité, la Suisse n'est qu'un pays de transit, mais les données des gardes-frontière ne fournissent pas de détails à ce propos. Près des deux tiers des quelque 7.500 migrants qui ont atteint la Suisse via le canton du Tessin ont été refoulés depuis le début juillet, soit une forte hausse par rapport à la proportion d'un sur sept constatée auparavant.
Une partie des personnes arrivées en Suisse ont toujours la possibilité de présenter une demande d'asile, ont indiqué les douanes et les services de l'immigration, affirmant que cette politique n'a pas changé ces dernières semaines.
10/08/2016
Source : MAP