Amnesty International a fait part mercredi de son inquiétude alors que des centaines de migrants s'entassent à la frontière entre l'Italie et la Suisse et a demandé des explications à Berne après des informations selon lesquelles des enfants qui voulaient rejoindre leurs parents auraient été refoulés.
La Suisse explique que l'afflux de réfugiés est dû à une arrivée de migrants africains voulant se rendre en Europe du Nord et notamment en Allemagne.
Les migrants dorment près de la gare de Côme en Italie, depuis que la Suisse a décidé de refouler les migrants le mois dernier.
"Nous sommes préoccupés par les informations de mineurs qui, d'après leurs dires, ont été renvoyés en Italie à la frontière suisse et ont été empêchés de rejoindre les membres de leurs familles en Suisse", a déclaré Amnesty International Suisse dans un communiqué publié mardi.
"Si un mineur a des membres de sa famille en Suisse capables de s'en occuper, alors la Suisse doit traiter cette demande d'asile", ajoute l'association de défense des droits de l'homme.
Près des deux tiers des quelque 7.500 migrants qui ont atteint la Suisse via le canton du Tessin ont été refoulés depuis le début juillet, soit une forte hausse par rapport à la proportion d'un sur sept constatée auparavant.
Les autorités suisses expliquent que cela est dû à un afflux de personnes, venant principalement d'Érythrée, de Gambie et d'Ethiopie, qui souhaitent passer par la Suisse en provenance de l'Italie pour se rendre en Allemagne ou dans d'autres pays d'Europe du Nord, ce qui nécessite une autorisation.
Mais tout individu qui demande l'asile en Suisse, ou qui fait connaître son intention en ce sens aux gardes-frontières, se verra accorder cette possibilité, ont fait savoir les douanes et les services de l'immigration.
Cette politique n'a pas changé ces dernières semaines, précisent ces autorités.
Martin Reichlin, du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a déclaré qu'à son avis, tout enfant arrivant à la frontière pour tenter de rejoindre ses proches en Suisse se verra confier aux bons soins de son service.
Les autorités ont la responsabilité d'informer les mineurs de leurs droits, a déclaré Amnesty.
Les migrants refoulés aux frontières suisse et française commencent à se replier à Milan, a déclaré mardi le maire de la ville, Giuseppe Sala. Plus de 3.000 migrants en transit vers d'autres pays européens sont bloqués dans la capitale économique de l'Italie.
10/08/2016, Brenna Hughes Neghaiwi
Source : Reuters