Le secrétaire d’État belge à l’Asile et aux Migrations Théo Francken s’est prononcé pour un tour de vis sécuritaire envers les immigrés illégaux en Belgique et souhaite conclure davantage d’accords de réadmission avec les pays d’origine.
Dans une interview publiée, samedi, dans les journaux du groupe sud-presse, le responsable belge a affirmé que des statistiques estiment à 100.000 le nombre des immigrés en situation irrégulière en Belgique, soulignant que la solution du retour dans les pays d’origine est un choix difficile mais irréversible.
Le secrétaire d’État belge a également affirmé qu’il proposera au gouvernement de créer 1000 nouvelles places supplémentaires en centre fermé pour abriter les immigrés illégaux en attente de leur rapatriement, estimant que «le combat contre les illégaux est une priorité».
A ces mesures souhaitées par M. Francken s’ajoute une restriction révélée récemment par la presse belge. Il s’agit d’une amende administrative de 200 euros, en vigueur depuis le 24 juillet dernier, qui serait infligée aux étrangers qui séjournent illégalement en Belgique.
Cette mesure s’applique aux étrangers qui sont entrés illégalement dans l'espace Schengen ou qui ne sont pas retournés dans leur pays d'origine après un séjour de 3 mois, mais également aux citoyens européens qui se sont présentés à l'aéroport sans documents en cours de validité ou qui n'ont pas signalé leur présence à l'administration communale dans les délais prévus par la loi.
13/08/2016
Source : MAP