vendredi 22 novembre 2024 20:57

Augmentation des arrivées de migrants en Italie - Frontex

Plus de 25.000 migrants sont arrivés en Italie en juillet, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'an passé, indique l'agence de coopération aux frontières extérieures de l'Union européenne (Frontex), vendredi.

La plupart des arrivants, qui ont effectué la traversée de la Méditerranée à partir de l'Afrique du Nord, sont originaires du Nigeria et de l'Erythrée, précise l'agence.

Sur la période de janvier à juillet, le nombre d'arrivants est stable par rapport à 2015 avec 95.000 entrées enregistrées.

Dans un communiqué, Frontex précise que quatre embarcations sur cinq transportant des migrants sont des canots pneumatiques de mauvaise qualité. Les candidats à l'exil sont contraints par les passeurs de monter sur ces bateaux de petite taille au péril de leur vie.

Une fois arrivée en Italie, les migrants ne peuvent poursuivre leur route en raison du renforcement des contrôles aux frontières avec la France et la Suisse. Selon le maire de Milan, plus de 3.000 migrants sont actuellement bloqués dans la ville.

La police autrichienne a annoncé qu'en juillet elle avait renvoyé chaque jour entre 35 et 50 migrants entrés illégalement en Autriche à partir de l'Italie au poste frontière de Brenner. Ce nombre était d'environ 10 clandestins en mai, a indiqué Edelbert Kohler, numéro 2 de la police du Tyrol.

Le ministre autrichien de l'Intérieur Wolfgang Sobotka souhaite un renforcement de la législation sur l'immigration qui permettrait de renvoyer dans l'heure tout demandeur d'asile dont la requête n'a pas été acceptée.

13/08/2016

Source : Reuters

Google+ Google+