Le chef de la police frontalière bulgare Antonio Anguelov et son adjoint ont été limogés lundi après un scandale lié au trafic de migrants, a annoncé le gouvernement.
Grigor Tochkov, propriétaire d'une entreprise de transport à Haskovo (sud) qui fait l'objet d'une enquête de trafic de migrants, a paradoxalement remporté la semaine dernière un appel d'offres de la police frontalière pour transporter des migrants clandestins détenus par les autorités vers les camps à réfugiés.
"S'ils n'ont pas su prévenir une telle affaire, ils doivent quitter leur poste", a déclaré lundi le Premier ministre Boïko Borissov à l'adresse des responsables de la police frontalière.
M. Anguelov et son adjoint Yotko Andreev qui a approuvé le résultat de l'appel d'offres, ont déposé leur démission lundi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Leurs successeurs doivent être désignés avant la fin de la journée, a indiqué M. Borissov.
Celui-ci s'était déclaré inquiet vendredi que la Bulgarie ne soit envahie par les migrants en cas d'échec de l'accord UE-Turquie conclu en mars pour contenir le flux migratoire.
En réponse d'une demande bulgare, l'organe de contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne Frontex enverra dans les prochaines semaines en Bulgarie plus de deux-cent agents et de l'équipement pour soutenir la police frontalière, a annoncé vendredi le commissaire européen à la Migration Dimitris Avramopoulos au journal 24 Tchassa.
15/08/2016
Source : AFP