L'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne, Frontex, va envoyer 100 agents pour renforcer la surveillance des frontières bulgares, rapportent mardi des média bulgares.
A la demande des autorités bulgares, Frontex a décidé de déployer des agents de surveillance frontalière, des voitures de patrouilles, des systèmes thermo mobiles de vision, et les équipes cynophiles à la frontière terrestre avec la Turquie, avait déclaré la semaine dernière le directeur adjoint de Frontex, Berndt Koerner, ajoutant que la surveillance sera également renforcée à la frontière bulgaro-serbe.
Dans ce contexte, 15 agents relevant de l’agence européenne seront déployés dans les postes-frontières et 85 autres le long des frontalières du pays, précisent les mêmes sources.
L’Agence sera également chargée de l’identification des migrants. Actuellement, Frontex déploie 63 experts de différents profils à la frontière avec la Turquie et 17 agents de surveillance des frontières à la frontière de la Bulgarie avec la Serbie