mercredi 3 juillet 2024 12:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation du Maroc au Salon international du livre de Panama

Le Maroc participe, pour la première fois, au Salon international du livre de Panama, qui se déroule du 16 au 21 Août au Centre international des Conventions à Panama-City.

Le Royaume, le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à la 12ème édition de ce Salon, sera représenté à ce rendez-vous culturel par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo, situé à 400 km au nord de Santiago, au Chili.

Organisé par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations et l'ambassade du Maroc au Chili, en collaboration avec la Chambre panaméenne du livre, le stand marocain sera situé sur "El Paseo diplomático” du Salon aux côtés des pavillons du Japon, de l’Espagne et du Pérou.

Lors de cette 12ème édition du Salon, organisée par la Chambre panaméenne du livre, la participation du Royaume sera marquée par l’exposition de différentes publications en langue espagnole, éditées par le Centre depuis sa création en 2007 et traitant, entre autres, de politique, d’histoire, de sociologie et d’art, ainsi que de plusieurs questions à caractère économique, social et culturel de la culture marocaine.
Une série d’œuvres littéraires d’écrivains marocains seront présentés à cette occasion, dont celles d'Abdellatif Laabi, Widad Benmoussa, Ahmed Bouzfour et Aïcha Basri, ainsi que des ouvrages sur le Maroc écrits par des auteurs chiliens, outre des anthologies de la poésie contemporaine, des publications de sciences sociales et littéraires traitant de l’histoire et de la civilisation marocaines.

Depuis sa création, le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations s’est attelé à rapprocher les Chiliens et d’autres ressortissants des pays d’Amérique Latine de l’héritage civilisationnel du Royaume, carrefour de civilisations multiséculaires, eu égard à sa situation géographique, à son histoire et à son ouverture sur d’autres univers culturels.

Ce Centre s’est également distingué par la qualité, la richesse et la variété de ses publications. Ainsi, le catalogue des publications du Centre vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage en espagnol sur le Sahara "El Sahara marroqui mas alla del Sahara Occidental" (Le Sahara marocain au-delà du Sahara occidental) de l'historien et écrivain paraguayen, Luis Aguero Wagner, qui sera également exposé au stand marocain.
De même, ce stand verra la participation de la calligraphe chilienne, Jessica Godoy, disciple du célèbre calligraphe Mohammed Qarmad, qui présentera ses œuvres sur la calligraphie arabe et marocaine.

Le Centre Mohammed VI pour le dialogue de civilisations, qui prend part pour la première fois au Salon du livre de Panama, a participé pendant six ans consécutifs au Salon international du livre de Santiago (FILSA), considéré parmi les plus importants rendez-vous de l’édition et du livre à l'échelle de l'Amérique Latine.

Depuis sa mise en place, en mars 2007, le Centre a organisé de nombreuses activités culturelles, dont des expositions, des tables rondes et des conférences avec la participation d’éminents chercheurs marocains et étrangers dans différents domaines, dans le but de d'ériger des passerelles de communication et d’échanges interculturels. Le Salon international du livre de Panama connaitra la participation de plus de 40 écrivains et poètes de différentes nationalités et près de 100 maisons d'édition représentant, entre autres pays, le Panama, la Colombie, l'Espagne, les États-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne et le Venezuela.

16/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+