mercredi 3 juillet 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pourquoi il faut maintenir le droit de sol

C’est l’ultime outrage de cette fin d’été : Nicolas Sarkozy s’attaque au droit du sol et veut déstabiliser toute une jeunesse de France.

Après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), y a-t-il un responsable politique dont la parole et la réaction ont pu nous rendre fiers et reconnaissants ? Comparativement, de nombreux Américains ont pu l’être du président Barack Obama, quand, après les attentats d’Orlando et de Dallas, il a parlé en leur nom et trouvé les mots justes. L’exemple est parfois venu des autorités religieuses, mais la ­république laïque n’a pas trouvé sa voix.

Mais voilà que, à l’approche de l’automne, celle de M. Sarkozy s’est remise à tonner, avec la même cible qu’en ce début d’année. Après les attentats de novembre, en effet, et pendant plus de quatre mois, ce dernier s’était mobilisé sans relâche, aux côtés de MM. Hollande et Valls, pour inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution. Une proposition insensée, quand on y repense aujourd’hui, heureusement rejetée par une majorité de parlementaires de gauche comme de droite. Quelle honte collective n’aurions-nous pas ressentie, vis-à-vis des victimes de Nice et de Saint-Etienne et de leurs familles, si nous avions dû nous dire que la seule réponse politique collective apportée après les ­attentats de novembre avait été cette ­déchéance, qui n’avait dissuadé aucun des meurtriers et avait divisé la nation…Suite

Google+ Google+