Les pays de l'Europe orientale veulent inverser la tendance de l'émigration vers l'Ouest qui affecte les perspectives de leur croissance et de leur évolution démographique, selon Bloomberg. "Je veux que tu reviennes" est le slogan choisi par la Lettonie pour attirer les citoyens qui sont allés à l'Ouest à la recherche de salaires plus élevés.
La Pologne a lancé un programme qui fournit à ceux qui reviennent des emplois à domicile, un logement et les services médicaux. Les autorités de Roumanie ont uni leurs forces avec des entreprises privées pour fournir des bourses et des emplois dans le but de convaincre les citoyens qualifiés de rentrer chez eux. Toutes ces campagnes ont pris de l'ampleur après le Brexit qui pourrait affecter le statut des travailleurs étrangers au Royaume-Uni.
"La diaspora constitue un énorme potentiel pour les pays d'origine", a déclaré Rokas Grajauskas, économiste chez Danske Bank A/S. Selon lui, le retour de ceux qui ont quitté leur pays pour aller travailler à l'étranger est bénéfique car elle permet l'introduction de nouvelles compétences et de façons de penser.
Le Fonds monétaire international estime que le départ de travailleurs vers d'autres pays coûte en moyenne aux 21 pays d'Europe orientale environ sept points de pourcentage de leur produit intérieur brut.
Selon l’institution financière internationale, neuf points de pourcentage seront perdus au cours des 14 prochaines années si les tendances actuelles se poursuivent. Elle recommande à l'UE de maintenir le financement pour réduire les pressions migratoires et aux pays d'Europe orientale d’améliorer les conditions du marché du travail et d'engager un dialogue avec la diaspora.
18 août 2016
Source : MAP