vendredi 22 novembre 2024 20:47

Le voile islamique incompatible avec la société allemande-ministre

Le port du voile islamique n'est pas compatible avec la société allemande mais il serait probablement difficile d'interdire cet attribut vestimentaire au niveau national, estime le ministre allemand de l'Intérieur, jeudi.

Plusieurs membres éminents de la coalition gouvernementale conduite par la chancelière Angela Merkel ont demandé l'interdiction de la burqa et du niqab, estimant que ces vêtements exprimaient un manque d'intégration et posaient des risques sécuritaires.

"Nous sommes contre les personnes portant le voile intégral en Allemagne. Cela n'a pas sa place dans notre société et cela ne correspond pas à notre point de vue sur le rôle des femmes", a déclaré Thomas de Maiziere devant la presse avant une réunion des ministres de l'Intérieur des Länder consacrée aux questions de sécurité.

Plusieurs attaques commises le mois dernier contre des civils, dont deux ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), ont accru la tension au sein de la population allemande.

Plus d'un million de migrants, dont une très grande majorité de musulmans, sont arrivés en Allemagne l'an passé provoquant une inquiétude sur les possibilités d'intégration de ces nouveaux venus.

L'Allemagne compte environ quatre millions de musulmans sur son territoire, soit environ 5% de l'ensemble de sa population.

Il n'existe pas de statistiques sur le port du voile islamique en Allemagne mais, selon Aiman Mazyek, président du Conseil central des musulmans, quasiment aucune femme ne le porte dans le pays.

Thomas de Maizieres a toutefois reconnu ne pas être certain que l'interdiction du voile islamique soit compatible avec la Constitution après avoir pris l'avis d'experts en droit public.

Il a indiqué qu'une telle législation relèverait sans doute de la compétence des Länder tout en précisant qu'il était ouvert à un travail d'harmonisation mené par le gouvernement fédéral afin d'éviter des hiatus juridiques entre les différentes régions.

Il a rappelé que l'interdiction du port du voile islamique dans les lieux publics introduit dans le droit français en 2010 n'avait pas réussi à dissuader les femmes musulmanes de porter ce vêtement.
18 août (Michelle Martin and by Andrea Shalal; Pierre Sérisier pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+