vendredi 5 juillet 2024 00:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Jamais SM le Roi ''ne s'était adressé aussi directement aux Marocains de la diaspora pour les inviter à se faire les défenseurs d'un Islam tolérant'' (RTBF)

La première chaine de la télévision publique belge RTBF, a mis en exergue, dimanche soir, le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, soulignant que ''jamais le Souverain ne s'était adressé aussi directement aux Marocains de la diaspora les invitant à se faire les défenseurs d'un Islam tolérant'' que dans ce ''grand discours à la nation''.

La RTBF, qui a diffusé lors de son journal principal de la soirée, de larges extraits du discours royal, a souligné que SM le Roi a condamné le fanatisme religieux.

Et de citer SM le Roi qui a affirmé : ''Nous condamnons vigoureusement le meurtre d'innocents et sommes convaincus que l'assassinat d'un prêtre est un acte illicite selon la loi divine et que son meurtre dans l'enceinte d'une église est une folie impardonnable, car c'est un être humain et homme de religion combien même il n'est pas musulman''.

Sur fond d'images d'une des causeries religieuses présidées par le Souverain, la RTBF note que ''depuis plusieurs mois SM Mohammed VI multiplie les initiatives pour que les citoyens pratiquent un Islam modéré et tolérant''. ''Il se déplace jusque dans les prisons où là aussi on lui voue une admiration sans bornes'', relève la chaine.

La RTBF a également diffusé un extrait de ce discours royal dans lequel SM le Roi souligne que ''ceux qui incitent au meurtre et à l'agression instrumentalisent certains jeunes, plus particulièrement en Europe et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l'Islam véridique pour relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées. '' 

Après avoir fait observer que des jeunes d'origine marocaine ou binationaux faisaient partie des kamikazes lors des attaques en France ou en Belgique en novembre et mars derniers, la chaine rappelle que des délégations parlementaires belges se sont rendues a Maroc dernièrement suite à ces attaques. Ces délégations, ajoute-elle ''ont visiblement été séduites par les efforts entrepris sur place pour endiguer le fanatisme''.

''Aujourd'hui, SM Mohammed VI en appelle à un véritable front commun des croyants contre les fanatiques'', indique la chaine belge, qui reprend une autre séquence du discours royal dans laquelle SM le Roi affirme que ''face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous musulmans, chrétiens et juifs doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatismes, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes''.

Se faisant l'écho des efforts du Maroc en matière de lutte antiterroriste, la télévision belge indique que ''l’apologie des actes terroristes est très sévèrement sanctionnée au Maroc'' et que ''des cellules terroristes y sont régulièrement démantelées''.

21 août 2016

Source : MAP

Google+ Google+