vendredi 5 juillet 2024 00:23

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Une Marocaine lance une ligne de lingerie féministe au Royaume-Uni

PORTRAIT – Elle s’appelle Hayat Rachi, a 26 ans, et depuis quelques mois, elle est à la tête d’une start-up qui a tout pour plaire. Britannique, mais aussi Marocaine de nationalité, la jeune entrepreneuse a lancé en 2015 sa première ligne de lingerie pour femmes "normales", à travers la marque Neon Moon. Son projet, qui se veut 100% "féministe", fait beaucoup parler de lui au Royaume-Uni.

"J'ai créé Neon Moon en 2014, après avoir été faire du shopping à Westfield London (un centre commercial à Londres, dans le quartier de Hammersmith, ndlr) pour acheter de la lingerie. J'étais dans une file d'attente où il y avait deux jeunes adolescentes en face de moi qui tenaient un soutien-gorge et qui se demandaient comment elles allaient faire pour que leurs seins paraissent gros. J’ai eu comme un sentiment de déjà-vu", confie la jeune styliste au HuffPost Maroc.

"J’ai quitté le magasin sans rien acheter, mais je me suis demandé: existe-t-il vraiment une marque de lingerie qui permet aux femmes de se sentir bien? Je ne pouvais en citer aucune. Donc, au lieu d'attendre que les marques changent, j'ai créé le changement à la place".

Parmi les raisons qui ont poussé Hayat Rachi à se lancer dans cette voie, il y a aussi la discrimination dont elle était victime dans son enfance, "en tant que Marocaine vivant à Londres". Selon elle, ses "épais cheveux bouclés", son "gros nez" et son "corps poilu" lui attiraient des critiques. "Je ne ressemblais pas aux filles britanniques et pourtant, je voulais me sentir belle et représentée. Quand j’ai créé Neon Moon, je voulais m’assurer que les autres filles ne passent pas par ce que j’ai subi", explique-t-elle.

Pour que les femmes s'aiment

L'aventure commence lorsqu’elle présente son projet à "The Prince’s Trust", un organisme de charité affilié à la famille royale de Grande-Bretagne. "Ils m’ont soutenue pour une année avec un programme d'entreprise et depuis, le projet Neon Moon est devenu un vrai tourbillon". La marque en question défend la diversité, l’égalité, mais surtout l’autonomie de la femme, en bannissant de ses campagnes tout ce qui est "objectivation, exploitation, sexualisation", ou Photoshop.

"Nous croyons que les femmes de toutes les ethnies sont belles, nous ne devrions pas faire pression sur elles pour qu’elles ressemblent à la norme très étroite de la beauté qui nous encercle constamment", assure-t-elle. En gros, sa lingerie "ne prend pas le regard masculin en compte. C’est une marque faite par des femmes pour que les femmes s'aiment".

21/08/2016, Ghita Ismaili

Source : HuffPost Maroc  

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