Une quarantaine de personnalités hongroises ont annoncé lundi rendre leur Croix de chevalier, une prestigieuse décoration nationale, pour protester contre l'attribution de celle-ci à un polémiste régulièrement épinglé pour ses dérapages à caractère raciste et antisémite.
Zsolt Bayer, un proche du Premier ministre conservateur Viktor Orban, s'est vu décerner la Croix de chevalier samedi des mains du président Janos Ader, déclenchant une vague de protestations.
En 2013, il avait notamment, dans une tribune parue dans le journal Magyar Hirlap, comparé les membres de la minorité rom à des "animaux" qui "ne devraient pas exister", ce qui avait valu une condamnation de la publication à une amende.
Parmi les personnes ayant retourné la Croix de chevalier, le président de la principale organisation juive hongroise, Andras Heisler, a expliqué ne pas vouloir faire partie d'un "même groupe de personnes" que M. Bayer.
"C'est un raciste, un antisémite qui pollue la Hongrie avec ses idées virulentes contres les tsiganes, qui détruisent la nation", a-t-il estimé dans un message posté sur son compte Facebook.
Le services de M. Orban ont précisé qu'il avait été récompensé pour avoir créé un organe de représentation des victimes du communisme, et non pour ses écrits. Un retrait de sa décoration ne figure pas à l'ordre du jour, ont-ils souligné.
22/8/2016
Source : AFP