vendredi 22 novembre 2024 20:57

Migrants-Athènes réclame l'application de l'accord de répartition

La Grèce a invité mardi l'Union européenne à accélérer la mise en oeuvre de l'accord de répartition des migrants et des réfugiés arrivés sur son territoire et en Italie.

Conclu dans la douleur en septembre, il prévoit d'en "relocaliser" 160.000 en deux ans dans d'autres Etats membres, mais 4.000 seulement l'ont effectivement été jusqu'ici.

"Nous avons actuellement 7.000 personnes prêtes à être relocalisées et aucune réponse des Etats membres de l'Union européenne qui devraient avoir l'obligation de les accueillir", a déploré le vice-ministre grec de l'Intérieur.

"Nous demandons par conséquent que ce fossé soit comblé", a poursuivi Yannis Mouzalas, ajoutant qu'il se rendrait le mois prochain dans plusieurs pays européens avec d'autres membres du gouvernement. La Grèce "cherche à faire en sorte que l'Union européenne fasse ce qui a été convenu", a-t-il ajouté.

L'accord suscite l'hostilité de plusieurs pays d'Europe centrale, dont la Hongrie et la Slovaquie, qui le contestent devant la justice européenne.

Plus de 58.000 migrants se trouvent actuellement en Grèce et la plupart veulent poursuivre leur périple vers le nord mais la "voie des Balkans" est désormais fermée. Syriens, Afghans et Irakiens représentent 94% de la population des camps où ils sont hébergés et 46% sont des enfants, selon les chiffres communiqués mardi par les autorités.

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a par ailleurs annoncé dans la journée que l'Allemagne avait accepté d'accueillir plusieurs centaines de migrants bloqués dans la péninsule pour relancer le plan de répartition.

23 août 2016, (Karolina Tagaris, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+