jeudi 4 juillet 2024 22:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : le France octroie 25 millions au Cameroun

Cette somme est destinée au financement de six projets de réinsertion des Camerounais rentrés volontairement au bercail.

Le 17 août 2016, le comité de sélection des projets a validé sous la coordination de l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon cinq projets des camerounais ayant accepté de rentrer dans leur pays en vue de leur réinsertion pérenne. Il s’agit des projets de création de micro-entreprise dans les domaines du recyclage des déchets et du bois, de la production d’eau de javel et de la restauration. Le montant de ce premier volet de l’appui de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est estimé à 34 179 Euro soit près de 22, 6 millions de francs CFA. Au demeurant, le nom des bénéficiaires et la dénomination des micro-entreprises ou encore les projets retenus n’ont encore été révélés par l’Ambassade de France.

En outre, la France a également signé un partenariat avec le Fond national de l’emploi (FNE) dans l’optique d’offrir un emploi à ces ex-immigrés dès leur retour au Cameroun. Ce deuxième volet fortement soutenu par le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve est financé à hauteur de 4 000 Euro soit environ  2,6 millions de francs CFA. Ce qui porte à 38 179 Euro, environ 25 millions de francs CFA, l’aide de la France au Cameroun, en faveur de la réinsertion des Camerounais qui ont décidé  de rentrer volontairement au pays.

 26 août 2016 ? Ghislaine Ngahanne

SOURCE :  newsducamer.

Google+ Google+