jeudi 4 juillet 2024 22:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Refus d'un restaurateur de servir des femmes voilées : ouverture d'une enquête pour "discrimination à caractère racial"

Le parquet de Bobigny (région parisienne) a annoncé avoir ouvert une enquête pour "discrimination à caractère racial", après le refus d'un restaurateur de servir deux femmes voilées, rapportent lundi des médias français.

La ministre française des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, qui avait saisi dimanche la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), a réclamé une enquête et des sanctions contre ce restaurateur.

L'incident remonte à samedi dernier, Une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux, montre un homme en tenue de cuisinier refuser de servir les clientes voilées.

"Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi. Les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Cette phrase-là veut tout dire", a-t-il dit à l'adresse des deux femmes.

Le directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a indiqué dimanche que les deux femmes avaient saisi cette instance "pour les aider", appelant à "ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé".

Après cet incident, le patron du restaurant a présenté ses excuses aux deux femmes voilées et à la communauté musulmane.

"Je tiens à m'excuser devant les caméras de mes paroles qui ont dépassé mes pensées", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision en continu BFMTV, justifiant son emportement par le climat de polémique autour de la question du burkini et le fait que l'un de ses amis était "mort au Bataclan".

29/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+