jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc a opté pour le choix irréversible d'une politique migratoire conforme à ses fondamentaux (M. Birou)

Le Maroc a opté pour le choix irréversible d'une politique migratoire conforme à ses fondamentaux, a affirmé, lundi à Agadir, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

M. Birou, qui intervenait lors de la séance d’ouverture des travaux de la 1ère édition de l’Université thématique euro-africaine, a souligné que la nouvelle politique migratoire du Royaume, amorcée sous l'impulsion SM le Roi Mohammed VI et saluée par les acteurs internationaux, se veut un mode de gestion de l’immigration et de l’asile basé sur les valeurs humaines dans leurs différents aspects. 

Cette initiative royale témoigne, comme cela a été rappelé, récemment, par le Souverain dans Son discours à la Nation à l’occasion du 63ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, de l’engagement à garantir la protection des droits des migrants et la préservation de leur dignité, a indiqué le ministre. 

Elle confirme également la profonde conviction du Maroc que le phénomène migratoire constitue incontestablement un levier de développement et de cohésion interrégionale et un porteur de richesse et de diversité culturelle, ainsi qu’une responsabilité partagée entre pays émetteurs, de transit et d’accueil pour mieux gérer les mobilités humaines, a-t-il estimé. 

"Ces aspects seront rappelés lors du séminaire marquant le 3ème anniversaire du lancement de la nouvelle politique nationale d’immigration et d’asile que notre ministère organise, le 9 septembre 2016, à Rabat sous le thème +L’an de la politique nationale d’immigration et d’asile: bilan et perspectives+", a fait savoir M. Birou. 

Il a, en outre, relevé que la migration constitue un phénomène complexe qui s'intéresse à des thématiques et à des enjeux vastes et diversifiés rendant ainsi son analyse et sa gestion assez difficiles à appréhender, soulignant, dans ce sens, l’importance de la recherche scientifique relative à l'ensemble des aspects inhérents à la migration. 

"L’Université est devenue désormais un espace d’accompagnement des décideurs politiques dans la gestion responsable et rationnelle des affaires de la migration, et aussi, d’évaluation des politiques internationales afférentes à la migration", a noté le ministre. 

Placée sous le thème "Migrations et migrants au cœur du faire politique", la 1 ère Université thématique euro-africaine est organisée par le Réseau Migrations en collaboration avec le Laboratoire de recherche Migrintier de l’Université de Poitiers (France) et l’Observatoire régional des migrations, espaces et sociétés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. 

Les participants, représentant diverses disciplines en sciences humaines et sociales à ce conclave, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 04 septembre prochain, sont invités à engager collectivement des réflexions sur les questions, les enjeux et les méthodes liées à la problématique de de la migration.

29/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+