vendredi 22 novembre 2024 20:19

Plus de 27.000 arrestations au Royaume-Uni pour tentative d’immigration illégale en 3 ans

Plus de 27.000 personnes ont été arrêtées pour tentative d’immigration illégale au Royaume Uni en trois années, ont indiqué des sources policières mardi à Londres. 

Les chiffres avancés par la police en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, rapportés par les médias britanniques, ont montré une augmentation de près de 25% du nombre des arrestations de personnes tentant de s’introduire illégalement au Royaume-Uni entre 2013 et avril 2016.
En 2013, 7.709 personnes ont été arrêtées pour tentative d’entrée illégale au Royaume-Uni, en 2014, leur nombre a atteint 7913, le chiffre est passé à 9.600 en 2015. Le total sur la période allant de Janvier 2013 à Avril 2016 était 27.800.

La majorité des personnes arrêtées ont été appréhendées dans les stations service d'autoroutes et les arrêts de véhicules poids lourd après avoir réussi à entrer en se cachant généralement dans des camions, est-il précisé.

Les chiffres concernent uniquement les migrants qui ont réussi à passer outre les contrôles aux frontières et non ceux qui étaient déjà dans le pays et dont le visa a expiré, ni les personnes arrêtées dans les ports et aéroports.

Par ailleurs, il est indiqué que les responsables des ports en France, en Belgique et aux Pays-Bas ont intercepté 145,157 candidats à l'émigration au Royaume-Uni de 2013 à la fin mars 2016.

Les chiffres ont été qualifiés d’"épouvantables" par le Président du Comité spécial des affaires intérieures, Keith Vaz, qui a appelé à des "mesures urgente" pour résoudre le problème.

Keith Vaz, a déclaré à la BBC que les chiffres étaient "vraiment trop élevés" et montrent que les frontières du Royaume-Uni "ne sont pas sécurisés" et que le fait que le pays soit une île n’arrangeait pas les choses.

Pour lui, si plus de 27.000 personnes ont été interceptées, beaucoup ont forcément réussi à échapper à la police et sont en situation irrégulière dans le pays.

La question devrait être réglée à partir de Calais, des camps de Dunkerque et partout dans les ports de la Manche, est-il souligné. 

Il s’agit également de faire face aux passeurs des migrants dans les petites embarcations. 

Keith estime que les chiffres sont en contradiction avec la déclaration ministère de l’intérieur d’être "déterminé" à trouver des solutions à long terme au problème de la migration illégale. 

Le ministère britannique de l’intérieur avait crée, l’an dernier, l’Immigration Crime Taskforce, pour coordonner avec des partenaires internationaux dans l’objectif de stopper l’immigration illégale.

Le Home Office a déclaré que le Royaume-Uni a investi des dizaines de millions de livres pour renforcer la sécurité dans les ports du nord de la France et pour protéger ses frontières.

30/08/2016

Source : APS

Google+ Google+