Petra Strachovsky et Brigitte Kanacher-Ataya regardent les jeunes Syriens s’occuper de l’arrosage des plates-bandes. Les tournesols, les plants de basilic et les côtes de blettes abondent.
Les deux bénévoles ont eu l’idée de créer ce jardin, alors que les néonazis commençaient à défiler contre l’installation de réfugiés à Allende 2, une cité du quartier de Köpenick, dans l’est de Berlin. « C’était en novembre 2014, on avait participé à une contre-manifestation avec quelques habitants du quartier. On s’est dit toutes les deux qu’un jardin, c’était ce qu’on pouvait faire de mieux », racontent-elles. « Ça pousse, lentement. Et ça reste. C’est bien », dit Petra simplement, en ce vendredi d’août écrasé de chaleur.
Ils sont une soixantaine de voisins bénévoles à s’engager régulièrement autour du foyer depuis un an et demi. « Au début, quand on a entendu parler de la construction de ce village conteneur pour accueillir des réfugiés, l’ambiance ici est devenue explosive, raconte Thomas Fuchs, 50 ans. Les néonazis ont attisé les angoisses des gens : la peur du déclassement social, des agressions contre les femmes, des vols, etc. Les riverains étaient paniqués. Moi, je voulais ma tranquillité, alors on a monté une initiative citoyenne, puis une association. »…Suite