Donald Trump, de retour d'un déplacement éclair à Mexico, a promis mercredi que s'il était élu à la Maison blanche, tout étranger en situation irrégulière serait susceptible d'être expulsé du territoire des Etats-Unis.
"Notre message au monde sera le suivant: on ne peut pas obtenir de statut légal ou devenir citoyen des Etats-Unis en entrant illégalement dans notre pays", a-t-il dit dans un discours prononcé à Phoenix, dans l'Arizona, Etat frontalier du Mexique.
La semaine dernière, le candidat républicain à l'élection présidentielle du 8 novembre avait semblé "adoucir" sa position en matière d'immigration illégale, déclarant notamment qu'un grand nombre des onze millions d'étrangers sans papiers vivant aux Etats-Unis étaient des "gens formidables" qui apportaient leur contribution à la société américaine.
A Phoenix, il est revenu à ses positions initiales. "Les gens sauront qu'on ne peut pas simplement passer en contrebande, se cacher et attendre d'être régularisé", a-t-il dit.
"Tout personne qui est entrée illégalement aux Etats-Unis est soumise à expulsion. Voilà ce que cela signifie d'avoir un pays", a-t-il insisté.
Il a également promis une nouvelle fois que le Mexique financerait la construction du mur qu'il veut ériger entre les deux pays pour endiguer l'immigration.
Quelques heures plus tôt, s'exprimant devant la presse à Mexico après avoir été reçu par le président Enrique Peña Nieto, il avait dit que la question du financement du mur n'avait pas été abordée, s'attirant un démenti de son hôte qui a affirmé pour sa part qu'il avait clairement signifié à Trump que Mexico ne paierait pas.
Mais devant ses partisans dans l'Arizona, Trump a enfoncé le clou: "Le Mexique paiera pour le mur, à 100%. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont payer pour ce mur."
Il a également indiqué que tout étranger en situation irrégulière serait expulsé et devrait retourner dans son pays d'origine avant de pouvoir remplir un dossier de candidature à l'immigration en se prêtant notamment à un "certificat idéologique" qui intégrera des questions sur les "crimes d'honneur", les femmes, les homosexuels et l'islam radical.
Pour mettre en oeuvre ce programme, il triplera le nombre d'agents des services de l'immigration et des douanes et créera une force spéciale chargée d'identifier les migrants sans papiers.
Une commission sera également formée pour déterminer les régions ou les pays dont les habitants ne pourraient prétendre à émigrer aux Etats-Unis, a-t-il dit, notant que la Syrie et la Libye seraient en bonne place sur cette liste noire, une façon de mettre en oeuvre sa proposition de campagne d'interdire de visa les musulmans de certains pays sans pour autant invoquer leur religion.
1 sept 2016, Emily Stephenson
Source : Reuters