À l'occasion du 56e anniversaire de son indépendance, La Côte d’Ivoire rend hommage à des personnalités du monde de la politique et des affaires
La République de Côte d’Ivoire fête le 56e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Son ambassade au Maroc a choisi le 31 août pour célébrer cette occasion, en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères. La cérémonie a aussi été l’occasion de rendre hommage à des personnalités marocaines et ivoiriennes du monde de la politique et des affaires.
À l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance de son pays, l’ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire au Maroc, Son Excellence Idrissa Traoré, a reçu, mercredi dernier à la résidence de l’ambassade à Rabat, plusieurs personnalités marocaines et étrangères ainsi que des citoyens ivoiriens résidant au Royaume.
Prenant la parole en ouverture de cette cérémonie, M. Traoré a insisté sur la solidité et la profondeur des relations du Maroc avec l’Afrique et notamment avec la Côte d’Ivoire. Dans ce sens, le chef de la représentation diplomatique ivoirienne au Maroc a passé en revue les différentes raisons ayant contribué à forger ces rapports tout au long des cinquante dernières années. «Ces relations scellées sur un énorme capital de confiance, d’admiration et d’entente ont été instaurées par deux bâtisseurs africains que tout rapprochait», citant feu Sa Majesté le Roi Hassan II et feu le Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
La cérémonie a été aussi l’occasion pour rendre hommage à de nombreuses personnalités marocaines et ivoiriennes. Dans ce sens, plusieurs hautes distinctions ont été remises à de hauts responsables et à des hommes d’affaires. Sur la liste des décorés, on retrouve le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdellah Boussouf, la présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, Amina Lemrini Ouahabi, ainsi que plusieurs autres personnalités. Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un message de vœux et de félicitations au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, à l’occasion de la Fête nationale de son pays, le 7 août dernier. Dans son message, le Souverain avait exprimé Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de plein succès dans les efforts que le Président de la République de Côte d’Ivoire ne cesse de déployer pour réaliser davantage de développement et de prospérité du peuple ivoirien frère.
01 Septembre 2016, Ayoub Lahrache
Source : LE MATIN