mercredi 3 juillet 2024 10:34

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Australie : une société de sécurité renonce à garder les camps offshore controversés de migrants

L'entreprise australienne de sécurité Wilson Security a annoncé qu'elle ne solliciterait pas le renouvellement de son contrat conclu pour la surveillance des camps offshore controversés où l'Australie relègue ses demandeurs d'asile.

L'entreprise Wilson Security, qui fournissait un service de sécurisation de ces camps depuis 2012, a annoncé jeudi soir qu'elle ne postulerait pas en 2017 lorsque son contrat sera à nouveau soumis à appel d'offre.

La fourniture de tels services "ne correspond pas aux priorités stratégiques à long terme" de l'entreprise, a indiqué le groupe dans un communiqué. 

En effet, l'île-continent mène une politique très dure vis-à-vis des migrants qui tentent d'entrer sur son territoire, en repoussant systématiquement les bateaux tentant de gagner illégalement ses côtes.
Les migrants qui y parviennent sont relégués pour des durées indéterminées dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, ou sur la minuscule île de Nauru, dans le Pacifique.
Les conditions de vie dans ces camps ont été maintes fois dénoncées par les organisations de défense des droits de l'Homme, par certains anciens employés ou par les rares journalistes qui ont pu s'en approcher. Les sociétés profitant des lucratifs contrats australiens pour la gestion de ces camps sont stigmatisées par les organisations de défense des droits de l'Homme, au travers notamment de la campagne "No Business in Abuse" ("Pas de business sur les violations des droits").

02/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+