L'Union démocratique du centre (UDC), parti de droite radicale qui compte un tiers des sièges au Conseil national, la chambre basse du parlement suisse, envisage de lancer une nouvelle initiative pour mettre fin à la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, prévient son vice-président Christoph Blocher dans une interview diffusée samedi.
"Si nous constatons que la loi d'application (de la votation de 2014 pour réduire l'immigration), ne réduit pas massivement l'immigration, l'UDC lancera une initiative pour mettre fin à la libre circulation des personnes", déclare-t-il dans cet entretien publié par le journal Tages-Anzeiger.
Les négociations s'accélèrent entre la Suisse et l'Union européenne sur cette question de l'immigration, Berne étant contraint de traduire en loi d'ici février 2017 le résultat de la votation de 2014.
Une commission de la chambre basse a adopté vendredi un compromis qui s'appuie sur la préférence de recrutement accordée aux Suisses plutôt que sur des quotas unilatéraux. Cette proposition, qui vise à éviter l'affrontement avec l'Union européenne, doit cependant encore être adoptée par les deux chambres de l'Assemblée fédérale.
Christoph Blocher a réaffirmé, dans une autre interview accordée au journal NZZ, ne pas croire que l'Union européenne supprimerait ses accords bilatéraux avec la Suisse si Berne décidait de mettre fin à la libre circulation des personnes.
02/09/2016,(Silke Koltrowitz; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Source : Reuters