mercredi 3 juillet 2024 10:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La maison des cultures maroco-flamande à Bruxelles fait peau neuve

 «Darna» est la nouvelle appellation de la maison des cultures maroco-flamande qui verra le jour dans de nouveaux locaux à Bruxelles, à la faveur d’une convention de partenariat signée mardi soir dans la capitale belge. 

La convention a été signée par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou et le ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises, Sven Gatz, en présence de MM. Samir Addahre, ambassadeur du Maroc en Belgique et Menouar Alem, ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne et de plusieurs personnalités belges du monde de la culture, des chercheurs et des acteurs associatifs marocains.

Dans une déclaration à la MAP, M. Gatz a expliqué que « Darna » sera un lieu de rencontres offrant de l’espace physique et virtuel aux idées, aux expérimentations et aux projets qui naissent de l’enrichissement mutuel des cultures et traditions.

Il a souligné que ce projet incarne le renouveau de la coopération maroco-flamande et intervient à un moment plus qu’opportun où le dialogue, les échanges et la coopération ont toute leur pertinence et leur importance.

Darna place les jeunes au cœur du projet d’échange culturel qu’elle porte, en encadrant et stimulant leur créativité, tout en confrontant les différentes identités, traditions et influences culturelles, expliquent les promoteurs du projet.

Le ministre flamand a d'autre part précisé qu’un appel à projet sera lancé prochainement en vue de soutenir financièrement des projets de coopération culturelle maroco-flamande.

De son côté M. Birou a salué cette initiative qui renforcera les échanges culturels entre le Maroc et la Belgique en général et avec le gouvernement flamand en particulier.

Le renouveau de la maison des Cultures maroco-flamande est de nature à revitaliser la dynamique culturelle et d’échange entre les deux pays, a-t-il ajouté.

07/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+