Quatre conventions de partenariat ont été signées, mercredi à Tanger, en marge des Assises régionales pour l’emploi, en vue de promouvoir l’employabilité, l’insertion professionnelle et la formation des jeunes.
Il s’agit d’une convention-cadre de partenariat entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), visant à améliorer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion dans la vie active, notamment les non-diplômés de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les émigrés en situation régulière, y compris les émigrés subsahariens.
Signé par le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, et le directeur général de l’ANAPEC, Anas Doukkali, cet accord ambitionne à l’horizon 2020 d’améliorer l’employabilité de 5.000 chercheurs d’emploi, notamment les non-diplômés, l’accompagnement et l’appui de 320 porteurs de projets d’auto-emploi, y compris les projets déjà lancé, et l’assistance au déplacement au profit de 2.000 chercheurs d’emploi de la région.
La deuxième convention de partenariat, signée par M. El Omari et le président du Conseil de la préfecture M’diq-Fnideq, Abdelkhalek Benaboud, vise à former les chercheurs d’emploi non-diplômés de sorte à assurer leur insertion dans la vie active et à répondre aux besoins des entreprises de la préfecture M’diq-Fnideq en ressources humaines qualifiées, en plus de l’insertion des chercheurs d’emploi dans la vie active, à travers le financement de leur formation à l’horizon 2017.
La troisième convention de partenariat, signée par M. Doukkali, le directeur général de l' Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Abdelmoula Essadik, et la responsable financière de la société Antolin, Manal Chaatani, s’assigne pour objectif de définir les conditions de financement et de réalisation programme de formation, destiné à 200 jeunes bénéficiaires non diplômés, en vue de leur insertion dans l’entreprise.
Conformément aux besoins d’Antolin Tanger, le programme de formation est conçu autour de deux emplois métiers, à savoir opérateur ouvrier spécialisé en coiffe automobile (175 bénéficiaires et 498 heures de formation) et chef d’équipe en coiffe automobile (25 bénéficiaires et 690 heures de formation).
Un autre accord de partenariat, signé par MM. Doukkali, El Bouyoussfi et Essadik, et le représentant de la société global textile auto, Abdeilah Aadiati, vise à définir les conditions de financement et de réalisation du programme de formation, destiné à 75 jeunes non diplômés, en vue de leur insertion dans la société. La formation concerne le métier d’opérateur ouvrier spécialisé e coiffe automobile avec une charge horaire de 200 heures de formation.
Ces assises régionales, organisés par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des affaires sociales et l’ANAPEC, interviennent dans un contexte où les régions se sont vues investir de compétences propres et d’autres partagées dans le domaine de l’emploi.
07/09/2016
Source : MAP