vendredi 22 novembre 2024 16:27

SM le Roi donne ses Hautes Instructions à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour apporter aide et assistance aux MRE passagers d'un navire tombé en panne à Carthagène

Dans le cadre de l'aide et de l’assistance apportées aux Marocains Résidant à l’Etranger pendant l’opération Marhaba 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné ses Hautes Instructions à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour assister des passagers Marocains Résidant à l’Etranger débarqués à Carthagène (200 km au nord d’Almeria en Espagne), suite à une panne du navire qui devait les acheminer de Tanger Med à Barcelone, indique un communiqué de la Fondation.

Une équipe d’assistantes sociales, accompagnée par les consuls du Maroc à Almeria et Valence, s’est immédiatement déplacée à Carthagène afin d’être présente à l’arrivée des passagers marocains en vue de leur apporter l’aide et l’assistance requises. Elle a veillé à ce que les billets soient intégralement remboursés aux passagers et que la compagnie maritime concernée assure le transport des 60 passagers piétons à leur destination finale par la mise à disposition de deux autocars. Quant aux 621 passagers ayant des véhicules, ils ont bénéficié d’une indemnité de transport, précise la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité demeure mobilisée, en partenariat avec tous les intervenants concernés, pour que l’opération de retour des Marocains Résidant à l’Etranger se passe dans les meilleures conditions possibles.

07/09/2016

Source : MAP

Les Européens face à la crise des migrants

11e rencontre du cycle Quand l'immigration fait débat avec Jérôme Fourquet, Virginie Guiraudon et Benjamin Stora, le jeudi 15 Septembre 2016, 19:00 a Musée national de l'histoire de l'immigration

La question des migrants est explosive. 2 000 migrants en moyenne arrivent chaque jour en Grèce. Des négociations complexes se sont tenues entre les partenaires européens et avec la Turquie. L’enquête sur les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015 a révélé que plusieurs djihadistes s’étaient infiltrés en Europe via le flux des migrants. Les événements de la Saint-Sylvestre à Cologne ont choqué l’opinion publique. Des pays comme la macédoine, la Serbie et la Croatie se sont résolus à fermer les frontières. La tension à Calais, autour de la "jungle", s’est aggravée.

Quel est désormais l’état de l’opinion européenne sur la question des migrants ? Tel est l’objet de l’enquête réalisée par la Fondation Jean-Jaurès dans trois pays (la France, l’Allemagne et l’Italie) autour de laquelle nos invités viendront débattre devant vous.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de débats exceptionnels réalisés en partenariat entre le Musée national de l’histoire de l’immigration et la Fondation Jean-Jaurès.

Source : histoire-immigration.fr

Google+ Google+