mercredi 3 juillet 2024 10:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suisse : Le nombre de demandes d'asile chute de 37 pc

Le nombre de demandes d'asile déposées en août a nettement chuté de 37,3 pc par rapport au même mois de l’an dernier, en raison de la baisse des arrivées des Érythréens, selon les chiffres du secrétariat d’Etat aux migrations. Les migrants érythréens sont en effet "beaucoup moins nombreux (-834) même si ce pays reste en tête des demandeurs d'asile en Suisse", a expliqué le département dans un communiqué. Selon la même source, le nombre d'Érythréens qui ont atteint le sud de l'Italie par la Méditerranée centrale durant les huit premiers mois de l'année, a reculé de moitié par rapport à 2015.

En outre, environ un tiers des migrants en provenance d'Érythrée ont déposé cette année une demande d'asile en Italie, soit une proportion nettement supérieure à celle de l’an dernier. Au total, 2.443 demandes d'asile ont été déposées en août dans le pays helvétique, soit 34 de moins qu'en juillet (1,4 pc), parmi elles 2.501 demandes ont été traitées en première instance, dont 641 ont été rejetées. Le secrétariat d’Etat aux migrations s’attend à 30.000 requêtes pour l'ensemble de l'année, alors qu'au début de 2016, il tablait sur 40.000 nouveaux requérants. "Nous sommes effectivement loin d'une situation d'urgence", a estimé le chef de ce département Mario Gattiker dans des déclarations aux médias. 
D’après des statistiques officielles, entre 50 et 60 pc des réfugiés qui ont déposé une requête d'asile ou qui ont dit vouloir le faire ont disparu des structures suisses d'accueil entre juin et août. Ces personnes continuent souvent "leur route vers le Nord de l’Europe", a expliqué M. Gattiker, relevant qu’il s’agit d’un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur depuis le début de l'été.

14/09/2016

Source : MAP

Google+ Google+