Le nombre de demandeurs d’asile inscrits à la délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc a atteint 6 309 personnes. Un chiffre révélé hier lors d’un point de presse par le représentant de l’agence onusienne à Rabat, Jean-Paul Cavalieri, indique l’agence EFE.
Parmi ces demandes de réfugiés, 4 000 nécessitent une « protection internationale » dont 66 % émanent de Syriens, ajoute le responsable, précisant que 20 % de cette population sont des personnes à besoins spécifiques. Elles souffrent de graves maladies, d’handicaps ou ont été victimes de violences sexuelles.
Les autorités marocaines examinent actuellement les cas de 2 000 requêtes d’asile. La semaine dernière, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré que le royaume a accordé, durant les trois dernières années, l’asile à 680 personnes dont 43 % sont des ressortissants de la Côte d’Ivoire.
Après la fin de l’opération de régularisation des sans-papiers lancée en 2015, l’intérêt gouvernemental pour les réfugiés au Maroc a baissé d’un cran.
16/09/2016
Source : Yabiladi