Le nouveau corps européen de garde-frontières et garde-côtes sera opérationnel avant la fin de l'année 2016, pour assurer la protection des frontières extérieures de l'Union européenne, a déclaré le Premier ministre slovaque, Robert Fico, dimanche à la télévision tchèque CT.
"Le projet est très clair: mettre en oeuvre le corps européen de garde-frontières et garde-côtes avant la fin de l'année, avec tout ce que cela implique", a déclaré M. Fico dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE.
"Toutes les démarches législatives en la matière ont été effectuées", a-t-il constaté avant d'ajouter que son pays ferait tout pour que cet objectif soit atteint.
M. Fico se prononçait deux jours après un sommet des dirigeants européens à Bratislava, avec des priorités dominées par la protection des frontières extérieures, la lutte contre le terrorisme et la relance de la défense européenne.
"Le sommet a démontré que lorsqu'il s'agit de la vague migratoire, la politique de l'UE a échoué", a lancé M. Fico.
"C'est ce que nous disions dès le début (au sein du groupe de Visegrad réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et Slovaquie, ndlr): allons protéger la frontière extérieure et ne permettons pas l'entrée des migrants illégaux, c'est la seule voie", a-t-il rappelé.
"On nous a critiqués pour cela. Aujourd'hui, cela devient la ligne officielle de l'UE", a dit le chef du gouvernement slovaque.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui, a appelé à la mi-septembre à la mise en oeuvre rapide du corps européen de gardes-frontières.
"Je veux voir le déploiement dès le mois d'octobre d'au moins 200 gardes-frontières et 50 véhicules supplémentaires aux frontières extérieures de la Bulgarie" avec la Turquie, a-t-il d'ores et déjà demandé, à l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'Union.
18/09/2016
Source : AFP